3 questions à Eric Nottin, directeur technique iLOQ

Eric Nottin, directeur technique chez iLOQ France. Photo iLOQ

PUBLI-EDITORIAL – L’un des points forts de la proposition iLOQ pour la protection des accès de sites isolés est sa technologie « Green Tech », sans pile et sans fil. Mais ce n’est pas le seul. Explications.

Pourquoi les entreprises vous sollicitent-elles pour la protection de leurs sites isolés ?

Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises cherchent à renforcer la sûreté de leurs sites isolés afin de limiter les risques liés à des accès inopportuns de personnes externes à leur activité. Cela va de la détérioration de matériels qui, pour certaines entreprises, représente un enjeu énorme au travers parfois simplement de la mise en place d’une logistique de gestion du retour à la normale, à l’utilisation abusive de locaux et aux désagréments que cela engendre, jusqu’à parfois la mise en péril potentielle de l’intégrité physique de ces personnes.

Ces sites isolés sont souvent vulnérables et il est facile d’y pénétrer.

Le manque d’infrastructure rend peu aisée la mise en place de solutions technologiques – qui existent pourtant et sont nombreuses – nécessitant de l’énergie, des réseaux performants et stables et de l’entretien quasi permanent.

La mise en place d’un système de fermeture simple et efficace semble être la première mesure à prendre. Mais aujourd’hui, peu de systèmes performants s’auto-alimentent en énergie. D’où parfois, la frilosité encore palpable de certains décideurs, à l’encontre de la mise en œuvre de verrouillage électronique. Or, il s’agit là d’un enjeu majeur pour ces sites.

Quelles solutions de contrôle d’accès êtes-vous en mesure de proposer ?

iLOQ est le spécialiste sur ce sujet et propose des solutions complètement autonomes en énergie et hautement sécurisées, permettant de répondre aux défis de gestion et de planification modernes les plus exigeants et aux coûts les plus bas.

Au travers d’une gamme de dispositifs de fermeture complète, il est facile d’équiper et de verrouiller tous les types d’accès (portes, casiers, portails, grilles, barrières, tubes et boîtes à clés…).

Les dispositifs programmables iLOQ ne nécessitent aucune pile pour fonctionner. Ils génèrent leur propre énergie, ou bien la récupèrent via la technologie NFC d’un Smartphone, qui sert alors ici de clé numérique. Les coûts, liés au cycle de vie et à la maintenance des serrures, sont alors minimisés.

Leur installation est facile. Leur robustesse éprouvée est adaptée aux sites les plus isolés, soumis aux températures et aux environnements les plus hostiles.

Quels en sont les avantages et les limites ?

Chez iLOQ, la possibilité d’utiliser des Smartphones comme clés numériques (compatibles avec iOS & Android) est un avantage majeur à plusieurs niveaux. Tout d’abord parce qu’il révolutionne la problématique de gestion des clés. En effet, le stockage des clés physiques et la logistique de distribution et de récupération de ces dernières n’existent plus.

Le gestionnaire peut envoyer, quand il le souhaite, une clé numérique à distance, à une tierce personne, qui la recevra instantanément où qu’elle se trouve.

Ensuite, le fait d’utiliser un Smartphone comme clé numérique permet une gestion instantanée des droits d’accès et de leurs limites temporelles, via les réseaux radio de téléphonie (OTA), ainsi qu’une visualisation en temps réel des accès.

Outre une large gamme de systèmes de fermeture, le logiciel iLOQ SaaS propose une souplesse et une simplicité de gestion nouvelle, en s’appuyant sur une solution Cloud certifiée ISO27001, répondant aux plus hautes exigences sécuritaires.

Les solutions innovantes et performantes et le modèle économique attractif laissent à penser qu’il n’y a que très peu de limites réelles aujourd’hui pour un tel système.

Plus d’informations sur : https://www.iloq.com/fr/

Une question ? Appelez le 01 81 80 14 30

france@iloq.com – 27 rue du Chemin Vert – 75011 Paris

Combien pourriez-vous économiser ?

Plus vos bâtiments contiennent de clés et de serrures, plus vous économisez des coûts. Finis les changements de piles incessants et les ressources gaspillées.

https://www.iloq.com/fr/tco-calculator