Arrêt de la 2G/3G : un défi majeur pour les opérateurs de services de sécurité et les industriels

Photo d'illustration : Shutterstock

La fin programmée des réseaux 2G et 3G, prévue entre 2025 et 2029 selon les opérateurs télécoms, met en péril un grand nombre d’équipements critiques pour la sécurité.

Parmi les dispositifs impactés, les centrales d’alarme, les systèmes de téléassistance, et de nombreux autres équipements médicaux ou de télérelève, sont encore massivement dépendants de ces technologies. On estime que 7,8 millions de dispositifs fonctionnent encore via ces réseaux, dont 4 millions uniquement sur la 2G.

Les professionnels du secteur dénoncent le calendrier fixé unilatéralement par les opérateurs, soulignant l’ampleur des défis techniques et logistiques de cette transition. Chaque appareil nécessite une intervention individuelle, pouvant parfois prendre jusqu’à une journée complète. Cette migration survient alors que le secteur fait face à des tensions de recrutement, compliquant davantage la tâche. En France, moins de 4 ans ont été accordés pour relever ce défi, alors que d’autres pays européens bénéficient de délais bien plus longs, parfois jusqu’à 7 ans.

Les inquiétudes des industriels et des prestataires de services sont accentuées par les signaux contradictoires émis par les opérateurs télécoms, retardant la mise en œuvre des solutions de remplacement. Des acteurs comme AFRATA, IGNES, FAS et GPMSE appellent à une extension des délais, demandant au Gouvernement d’intervenir pour garantir une transition sans heurts pour les services essentiels.

Alors que les premières échéances approchent, le manque de préparation pourrait entraîner des ruptures de service critiques, avec des répercussions tant pour les entreprises que pour les particuliers.


Cette question sera abordée lors de la table ronde intitulée La technologie au service de la sûreté et sécurité dans les établissements de santé, organisée dans le cadre de l’étape nantaise des Matinées de l’Intégration par Smart Integrations Mag, le jeudi 24 octobre 2024. Wilfried Sassiat, Responsable Développement Opérationnel du groupe ITQ, représentera le GPMSE et interviendra sur ce sujet. Pour en savoir plus et vous inscrire CLIQUEZ ICI

A propos Rédaction 2400 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.