Présent au Salon APS 2023, le pôle tertiaire du groupe Urmet y a présenté ses dernières nouveautés. A cette occasion, Smart Intégrations Mag a rencontré Yoann Bonnin, son directeur commercial, l’occasion de faire un tour d’horizon de l’activité de Castel.
Les trois sociétés composant le groupe « tertiaire », Castel (interphonie et contrôle d’accès), Synchronic (contrôle d’accès) et MWS (solutions logicielles) emploient environ 250 personnes et affichent un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros. Leur logique de développement industriel repose sur un maître-mot : la complémentarité. C’est ainsi que Castel, la maison-mère du pôle tertiaire, a fait l’acquisition de MWS en 2015 pour disposer d’une solution de notification d’alarme qui manquait à son catalogue. Ensuite, Synchronic acquise en 2020, est venue compléter l’offre en matière de contrôle d’accès.
Si Castel est connue depuis de nombreuses années dans le monde de l’interphonie et du contrôle d’accès, elle l’est sur des cibles plutôt petit et moyen tertiaire. C’est la volonté de renforcer les segments « gros tertiaire » et « sites sensibles » qui a motivé l’acquisition de Synchronic et ses produits et solutions qualifiés par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), des qualifications incontournables pour accéder à certains marchés
Dans cette logique, plusieurs solutions présentées à APS sont le fruit d’une collaboration étroite entre deux voire les trois entités.
On a notamment remarqué un nouvel interphone de la gamme Xellip destiné aux établissements hospitaliers, la solution de notification d’évènement Smart Tamat ou encore Ipevia, une solution de contrôle d’accès tout-en-un destinée au petit et moyen tertiaire.



