Covid-19 : le distributeur MDA déclenche une procédure de sauvegarde

Smart Intégrations Mag, Audio, Vidéo, Sécurité, Smart Building et Réseaux
Photo d'illustration : Adobe Stock

Le distributeur discount d’électroménager a demandé l’ouverture d’une procédure de sauvegarde afin de se protéger face aux incertitudes de la reprise.

MDA Company – 1200 salariés et 5000 emplois indirects -, le plus grand groupe européen de commerce de proximité depuis le rachat de GPdis-Pulsat fin 2017, se porte pourtant bien aux dires de ses dirigeants. Alors pourquoi une telle démarche ?  

>LIRE AUSSI Innov’Tec 3.0 2019 : retour au Groupama Stadium à Lyon

Mariage entre règlement à l’amiable et procédure de redressement judiciaire, la procédure de sauvegarde, introduite en 2005 dans le droit français, a l’avantage de permettre à une entreprise de geler ses créances. C’est une stratégie de défense face aux incertitudes de la reprise assure le groupe qui ne sait pas quand ses 1200 boutiques (MDA, Phox, Pulsat…) pourront rouvrir et dans quelles conditions.

MDA Company est propriétaire des enseignes MDA (discount), Pulsat (généraliste électrodomestique), Gitem, Phox, Compétence, Andom, Avelis Connect, le label « Cercle Art Cuisine » et de la centrale d’achat GPdis.

Parmi les nombreuses enseignes détenues par le groupe, Andom s’est spécialisée sur le marché de la maison connectée et sécurisée sans oublier pour autant son métier historique de l’antenne TV. Les clients d’Andom sont à la fois des magasins de détail mais aussi des installateurs et intégrateurs.