Future Living Berlin GSW : un quartier connecté et éco-responsable

Vue générale du programme Future Living Berlin initié par le bailleur social allemand GSW Sigmaringen. Photo DR

Construit en banlieue sud de la capitale allemande le programme immobilier FLB se définit comme un modèle de quartier écologiquement responsable mettant en oeuvre des solutions énergétiques vertueuses et une assistance domotique multi-services.

Entre l’aéroport de Schönefeld et une boucle de la Sprée, à quelques kilomètres du coeur de la capitale, le quartier de Berlin-Adlershof est une zone urbaine résidentielle et tertiaire dynamique. Son parc scientifique et technique regroupant plus de 1000 entreprises Hi-Tech autour de l’Université d’Humbolt constitue un environnement économique et intellectuel idéal pour accueillir de nouveaux projets résidentiels. C’est dans un espace de 17 hectares compris entre Groß-Berliner Damm et Karl-Ziegler-Straße que GSW Sigmaringen, un bailleur social créé à l’époque de la reconstruction d’après guerre, a décidé de se lancer dans un programme emblématique, précurseur de la ville intelligente et écologique, qui doit avant tout permettre d’évaluer l’usage au quotidien de logements domotisés. C’est également un modèle appelé à être reproduit dans d’autres villes allemandes. Pour l’accompagner dans cette aventure, GSW s’est associé au cabinet d’architectes et d’urbanistes UnternehmensGruppe Krebs (UGK), une entreprise qui compte à son actif de nombreuses réalisations neuves ou en réhabilitation.

Des partenaires expérimentés

Pour bénéficier d’un savoir-faire en matière de « smart city » le duo s’est également rapproché du groupe japonais Panasonic. Ce dernier qui revendique 40 ans d’expérience sur le sujet est en effet connu pour être à l’initiative de projets de référence comme celui de Fujisawa, près de Tokyo, dont certains aspects sont répliqués à Tsunashima (près de Yokohama), à Suita (près d’Osaka), à Denver (Colorado, USA) mais aussi à Lyon. FLB a également bénéficié des ressources du Technology Hub d’Adlershof voisin. Cet organisme fédère 1200 entreprises et 20 centres de recherche universitaires ou privés oeuvrant dans de nombreuses disciplines (Photonique et optique, Biotech­nologie et environnement, microsystème et matériels, énergies renouvelables, IT et médias). Le fournisseur alternatif d’énergies vertes Polarstern Energie est également directement impliqué. Tous ces partenaires participent au projet depuis bien avant le démarrage du chantier dont l’idée remonte à dix ans et les premières études à 2015.

Multi-générationnel

Futur Living Berlin occupe un terrain de 7 604 m² sur lequel sont construits 12 bâtiments totalisant 70 logements (du studio au 4 pièces), une dizaine de commerces occupant des surfaces allant de 52 à 600 m² et un local d’exposition disposant d’une cafétéria. Les appartements – de 37 à 139 m² – sont conçus selon le principe du « barrier-free design » qui vise à en faciliter l’accessibilité. Certains disposent de vastes entrées communes permettant des créer des espaces partagés pour répondre aux « nouvelles formes de vie » indique le bailleur. Le programme est proposé à la location au prix du marché, donc sans surcout induit par l’imposant système de production d’énergie renouvelable ni par l’équipement domotique. De plus le bailleur a privilégié la cohabitation multi générationnelle puisque des lots sont destinée à la population vieillissante ou à mobilité réduite qui souhaite se maintenir à domicile grâce à des dispositifs adaptés (9 logements conçus pour la circulation en fauteuil roulant, avec sol à détection de chute et alarmes spécifiques vers la famille et les aidants, plan de travail réglable en hauteur, etc). Future Living Berlin met également à disposition de ses locataires des services collectifs comme des casiers sécurisés pour livraison de colis, des buanderies, une flotte de véhicules électriques en partage, mais aussi des conteneurs privatifs de stockage en guise de cave…


La suite de cet article est réservée aux abonnés. Il est à lire dans SMART INTEGRATIONS MAG N°42 (daté septembre/octobre 2020). Profitez en pour vous abonner.


A propos Rédaction 1797 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.