Rester connecté pendant et après la pandémie de Covid-19 grâce à la vidéo sur IP

magazine-smart-integrations-mag-smart-building-cities-exterity-queens-award-enterprise-2020
Fondée en 2001, par Colin Farquhar, son actuel PDG, Exterity s’est imposée en quelques années comme l’un des principaux acteurs internationaux des technologies de vidéo sur IP. Photo SIM

Dans cet article, Colin Farquhar, PDG d’Exterity, développe les cas d’utilisation de la vidéo sur IP et des technologies d’affichage numérique permettant aux entreprises de fonctionner quasi normalement dans la situation inédite que nous traversons.

Avant 2020, rencontrer ses amis, partir en voyage et aller au travail faisaient partie du quotidien, mais la propagation à l’échelle de la planète du coronavirus a bouleversé les habitudes de tous. Après la mise en place du confinement et des consignes de distanciation physique à l’échelle nationale, le nombre d’évènements et d’outils de communication virtuels a explosé. Les entreprises et autres organisations se sont mises au télétravail et se sont tournées vers les technologies de vidéo sur IP et d’affichage dynamique pour améliorer leurs outils de communication et permettre à leurs salariés, leurs étudiants et leurs clients de rester informés et connectés.

L’exemple du secteur de la finance

Le secteur des banques et de la finance constitue un exemple parlant qui démontre à quel point il est important de pouvoir communiquer efficacement. Les solutions de vidéo sur IP ont été employées par de nombreux établissements de ce secteur pour diffuser, en direct et à la demande, des réunions, des présentations ou des conférences, dans plusieurs espaces, voire dans des bureaux éloignés les uns des autres, afin de s’assurer que les collaborateurs sont au courant des dernières actualités et annonces.

La Bank of China a par exemple mis en place des solutions de vidéo sur IP pour faciliter la retransmission en direct (et en HD) de chaînes de télévision dédiées au monde des affaires. Ses salariés ont ainsi pu s’appuyer sur des fils d’actualités financières accessibles directement depuis leur bureau pour évaluer les risques associés à chaque transaction et se tenir au courant, en temps réel, des dernières tendances et législations. Ce niveau de partage d’informations individualisé est aujourd’hui plus répandu, et plus vital que jamais.

Le secteur de la santé

Le géant pharmaceutique français, Sanofi, qui met au point des vaccins et des médicaments innovants, constitue un autre exemple pertinent de la manière dont les solutions de vidéo sur IP sont utilisées dans le secteur de la santé. Sanofi a déployé un système IPTV pour fournir aux salariés de ses nombreux bureaux parisiens un accès rapide et simple aux communications internes, ainsi qu’aux chaînes d’actualités dédiées au monde de la médecine et des affaires. Grâce à ces technologies, le personnel de Sanofi a pu se tenir au courant de la situation et des dernières évolutions dans le secteur de la santé. Ces solutions jouent un rôle on ne peut plus important pour garantir l’accès des prestataires de soins aux résultats des dernières recherches, aux découvertes médicales et aux actualités concernant le COVID-19 et pour coordonner les efforts de lutte contre le virus à l’échelle nationale et internationale.

L’enseignement en première ligne

Dans d’autres secteurs comme celui de l’enseignement, écoles et universités sont contraintes de rouvrir en prenant toutes les précautions nécessaires. Il sera essentiel pour elles de pouvoir communiquer efficacement sur l’importance de la distanciation physique, les contrôles de la circulation, les nouvelles conditions d’enseignement en amphithéâtre et sur les autres mesures de sécurité auprès des étudiants des différents campus.

Pour réussir leur communication, ces établissements peuvent afficher les informations importantes sous la forme d’éléments graphiques et de textes attractifs, accompagnés de vidéos ou de retransmissions TV en direct, sur des écrans d’affichage partout sur leurs sites.

Le New England Institute of Technology est un autre exemple parfait qui démontre comment le recours à des solutions intégrées de vidéo sur IP et d’affichage dynamique peut améliorer les communications en proposant des chaînes vidéo et de télévision en direct, directement dans les résidences étudiantes et en déployant des écrans d’affichage dynamique dans l’ensemble du campus.

Les solutions comme l’affichage dynamique et la vidéo sur IP permettent ainsi le maintien d’un fonctionnement relativement normal de l’activité malgré la pandémie. Les salariés du secteur privé comme du secteur public ont tous dû modifier très rapidement leurs habitudes professionnelles. L’impact de cette crise à long terme reste toutefois incertain. En revanche, il est clair que les technologies sur IP jouent un rôle capital, aussi bien pour ceux qui télétravaillent que pour les salariés qui doivent se rendre sur leur lieu de travail. Ces technologies favorisent le sentiment de confiance, permettent d’exercer son métier dans des conditions confortables, de se sentir efficacement informé, en un mot, de s’adapter à cette situation inédite.

A propos Rédaction 1933 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.