« Les retours d’expérience de nos clients sont d’une importance capitale », Anna Roberts, Tripleplay

Anna Roberts, Group marketing manager chez Tripleplay. Photo : DR

Tripleplay est bien connu pour sa solution complète d’affichage dynamique et de TV sur IP. Anna Roberts, directrice marketing du groupe, nous éclaire sur les partenariats technologiques, l’évolution du marché de l’éducation et les relations qu’entretient l’éditeur avec ses intégrateurs, distributeurs et clients finaux.

SIM : Vous avez récemment signé un partenariat concernant la prise en charge de votre portail IPTV par la gamme Android TV de Philips MediaSuite. Envisagez-vous d’autres accords avec les fabricants d’écrans ?

Anna Roberts : Tripleplay fonctionne avant tout en tant qu’éditeur de logiciels. Par conséquent, avant de s’engager à soutenir officiellement un fabricant de matériel, qu’il s’agisse d’écrans, de lecteurs multimédia ou encore de décodeurs, il existe au préalable un processus rigoureux de tests que notre équipe d’ingénieurs s’emploie à mettre oeuvre.

Tripleplay travaille avec les téléviseurs Hospitality Philips depuis plusieurs années et a déployé un grand nombre de solutions hospitality et de divertissement en chambre en utilisant leur technologie Smart TV. L’intégration de la gamme Android TV MediaSuite est une nouvelle étape dans cette démarche. La gamme Philips MediaSuite permet à Tripleplay de fournir sa solution, prise en charge par BYOC Chromecast, sans avoir besoin d’un périphérique externe, cette fonctionnalité étant déjà intégrée aux téléviseurs. C’est très important pour les hôteliers car on élimine le risque de voir les clients débrancher l’appareil Chromecast et s’en aller avec lui.

>LIRE AUSSI : Chromecast ouvre les portes des hôtels à Philips et Tripleplay

Tripleplay travaille également en étroite collaboration avec Samsung et LG WebOS (System on Chip) aux côtés de BrightSign, Intel et Amino. L’éventail de produits pris en charge nous confère une grande flexibilité vis-à-vis de nos clients, le CMS Tripleplay s’intégrant de manière transparente avec le fournisseur de matériel choisi.

Le déploiement de la 4K vous permet-il d’envisager des opportunités de développement de vos marchés ?

De nombreux fournisseurs de contenu et diffuseurs n’ont pas encore adopté la diffusion vidéo 4K et, pour beaucoup, ce n’est pas considéré comme une priorité. Bien que Tripleplay soit parfaitement à même de prendre en charge la 4K, ce n’est pas une exigence de la plupart de ses clients. La possibilité de diffuser du contenu en 4K est sans doute intéressante, mais ce n’est pas une fonctionnalité standard dans la plupart de nos déploiements où la livraison de vidéo en 1080p est plus qu’acceptable.

Dans votre offre de services, vous proposez des solutions pour les écoles et les universités. Plus précisément, quels services offrez-vous à ces établissements ?

Tripleplay travaille avec un certain nombre d’établissements d’enseignement supérieur à travers le monde, notamment la London School of Economics, l’Université de Westminster, la Cape Peninsula University of Technology (Cape Town) et bien d’autres. Nous proposons une solution d’affichage dynamique et d’IPTV entièrement intégrée pouvant être facilement distribuée sur le campus et permettant la diffusion de contenu multimédia numérique sur les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles.

Tripleplay s’intègre également à un certain nombre d’environnements d’apprentissage virtuels ce qui signifie que enseignants et étudiants n’ont pas besoin de télécharger et d’installer pléthore de programmes dans le cadre de leur stratégie de diffusion de contenu. Grâce aux capacités d’encodage, de capture de cours et de diffusion de Tripleplay, il est également possible de diffuser des flux vidéo en direct tels que des cérémonies de remise des diplômes, des conférences et des événements, sur les écrans d’affichage dynamique et sur les appareils personnels et les ordinateurs de bureau.

Tripleplay agit comme une solution de gestion de contenu complète pour les écoles et les universités, permettant à différents départements de prendre le contrôle de leur diffusion et de ne pas avoir recours à des méthodes de communication obsolètes, modernisant ainsi l’expérience étudiante sur le campus.

Quel est le poids du segment de marché de l’éducation dans votre chiffre d’affaires global ?

Dans l’ensemble, environ 10% du chiffre d’affaires de Tripleplay provient de l’enseignement supérieur car c’est le secteur qui convient le mieux à notre offre, plus que l’enseignement primaire ou secondaire à plus petite échelle. Cependant, la récente fusion avec ONELAN donne à Tripleplay un point d’entrée plus facile dans l’enseignement secondaire.

Qui intervient auprès des clients finaux : les équipes Tripleplay directement ou un intégrateur désigné par vous ?

Tripleplay est très engagé dans la chaîne de valeur. Nous nous appuyons sur l’expertise de nos partenaires et distributeurs en matière d’installation et de déploiement. Cependant, nous avons à cœur d’entretenir un contact privilégié avec nos clients finaux dont beaucoup sont à l’initiative du développement des produits et, de ce fait, mettent Tripleplay au défi de faire avancer la marque et ses solutions.

Afin de favoriser les relations et les échanges directs avec ses clients, Tripleplay organise chaque année un évènement utilisateur. Cette conférence annuelle enregistre la participation de plus d’une centaine d’utilisateurs finaux qui viennent découvrir de nouvelles fonctionnalités et échanger lors des tables rondes. Les retours d’expérience des clients sont d’une importance capitale pour la planification de notre feuille de route et pour garantir que la solution de gestion de contenu Tripleplay réponde toujours aux exigences du marché.

Nous investissons également massivement dans la formation de notre équipe technique, très sollicitée par nos clients pour les assister dans le travail de configuration des installations. Le fait de disposer d’une équipe d’ingénieurs travaillant dans le monde entier aux côtés de nos partenaires distributeurs et intégrateurs garantit que chaque client dispose du meilleur niveau de support que Tripleplay peut offrir. Nous nous plaisons à dire que Tripleplay est une entreprise « globalement locale », ce qui signifie que peu importe où se trouvent nos clients dans le monde, un membre de notre support ou de nos équipes techniques est toujours disponible, soit par téléphone, soit localement sur le terrain pour les soutenir. www.tripleplay.tv/fr/

Propos recueillis par Patrice de GOY

A propos Rédaction 1761 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.