Le marché nord-américain du Smart-Home atteindra 49,5 milliards de dollars en 2023

Smart Intégrations Mag, Audio, Vidéo, Sécurité, Smart Building et Réseaux – IoT - Domotique - Smart Home - Smart Building - illustration générique.
Photo d'illustration Adobe Stock.

Le marché Nord-américain du Smart Home devrait atteindre 49,5 milliards de dollars d’ici 2023 selon le site spécialisé en sécurité informatique PreciseSecurity.com.

Avec plus de 40 millions de systèmes Smart Home installés à la fin de cette année, l’Amérique du Nord est le marché de la maison intelligente le plus avancé au monde. Selon les recherches de PreciseSecurity.com, une forte tendance à la hausse devrait se poursuivre au cours des années à venir, le chiffre d’affaires du marché atteignant 49,5 milliards de dollars à l’horizon 2023

Plus de 60 millions de foyers Nord-américains concernés d’ici 2023

Depuis 2012, date à laquelle il a atteint une valeur de 1,63 milliards de dollars, le marché nord-américain de la maison intelligente n’a cessé de croître. Au cours des cinq années qui ont suivi, il a plus que sextuplé pour atteindre 9,9 milliards de dollars, ce qui n’était que le début d’une période d’expansion encore plus importante. En effet, il a bondi à 17,9 milliards de dollars en 2017, soit une croissance spectaculaire de 45% en glissement annuel, pour atteindre 22,3 milliards de dollars en 2018 (+24,8%). Si l’on en croit les statistiques de PreciseSecurity.com, le marché nord-américain de la maison intelligente devrait croître à un TCAC (taux de croissance annuel composé) de 17,3% d’ici 2023, pour atteindre 49,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel.

Dans le même temps, le nombre de ménages qui s’équipent de systèmes Smart Home devrait croître à un taux annuel de 12,3%, ce qui se traduira par 60,5 millions de maisons intégrant des fonctionnalités Smart en 2023, soit 41% de l’ensemble des ménages de la région.

Un marché tiré par les solutions IoT dédiées à des usages spécifiques

Les systèmes de maison intelligente peuvent être divisés en deux catégories principales : les systèmes de contrôle et pilotage centralisés concernant l’ensemble de la maison (éclairage, sécurité, ouvrants, gestion de l’énergie…) et les solutions IoT conçues pour des fonctionnalités spécifiques (par exemple le contrôle du chauffage). Les données de 2019 montrent que, dans la plupart des cas, le premier achat de solutions Smart Home concerne cette seconde catégorie. Présentées par usage, les consommateurs, à travers le monde, ont dépensé 17,1 milliards de dollars en produits de contrôle et pilotage ce qui en fait la catégorie d’achat la plus importante pour la maison intelligente. Les solutions de sécurité ont généré près de 16 milliards de dollars de chiffre d’affaires. En 2019, les consommateurs du monde entier ont dépensé près de 17 milliards de dollars en appareils intelligents et 16,3 milliards de dollars en appareils de divertissement à domicile et en gestion de l’énergie.

A propos Rédaction 1687 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.