Harman et SoundHound partenaires dans l’hospitality

Smart Intégrations Mag, Audio, Vidéo, Sécurité, Smart Building et Réseaux - Enceinte connectée JBL edge device en démonstration à l'ISE 2017.
Enceinte connectée JBL edge device en démonstration à l'ISE 2017.

Harman Professional Solutions et SoundHound s’associent pour développer une solution d’assistance vocale dédiée au secteur hospitality.

Puisque le client doit se sentir comme chez lui, l’enceinte à commande vocale, qui se répand à toute vitesse dans les foyers, pourrait devenir le nouvel hôte à la mode dans les chambres d’hôtel.

C’est dans cet perspective qu’Harman Professional Solutions (propriété de Samsung) et SoundHound, expert des technologies de l’IA par la voix et de l’intelligence conversationnelle ont annoncé leur partenariat pour alimenter l’interface vocale des futures solutions de JBL Professional (marque d’Harman) destinées aux environnements hôteliers.

L’idée n’est pas nouvelle, lors du salon ISE 2017, Harman avait déjà organisé la démonstration d’une enceinte de chevet, adossée au cloud Watson d’IBM, destinée à offrir des expériences intelligentes dans les chambres d’hôtel. A l’origine du concept, les GAFA ne pouvaient s’en laisser compter et ont organisé la riposte, conduisant Harman à trouver des alliés. C’est aujourd’hui, chose faite. L’idée est désormais de coupler la plateforme Houndify Voice AI de SoundHound, à Hospitality Cloud AI d’Harman, aux enceintes intelligentes JBL Professional et aux systèmes de contrôle AMX. Propulsées par la plateforme d’intelligence artificielle vocale Houndify et intégrant les performances audio de JBL, ces solutions sont appelées à fournir aux clients des expériences sophistiquées de « chambre intelligente » pilotée à la voix.

Satisfaction clients et avantages économiques

Harman gère actuellement des programmes pilotes de la future solution dans plusieurs établissements à travers le monde. Dans le cadre du projet pilote, les prototypes de haut-parleurs JBL Professional pilotés par Houndify et conçus par Harman permettent aux clients de l’hôtel d’utiliser leur voix pour naviguer de manière transparente dans les nombreuses offres et fonctionnalités de l’hôtel, ainsi que pour piloter chauffage/climatisation, éclairage, rideaux motorisés… Bien sûr, il sera possible d’écouter de la musique de son choix sur le haut-parleur JBL via Bluetooth.

En fournissant aux clients un accès immédiat aux informations et aux services de l’hôtel, ainsi que la possibilité d’automatiser les demandes courantes de conciergerie, la solution JBL permettra également aux établissements de réduire la charge et les délais de leurs services clients tout en améliorant la satisfaction de leurs hôtes. De surcroît, l’intégration personnalisable d’Hospitality Cloud AI permet d’adapter la solution pour renvoyer les requêtes des clients vers les services de l’hôtel (ou affiliés) comme des recommandations de restaurants, de services ou de divertissement, augmentant ainsi les revenus générés sur le site.

Houndify une plateforme ouverte

En plus de fournir sa plateforme d’intelligence artificielle vocale Houndify, SoundHound a collaboré avec Harman à peaufiner les applications spécifiques à l’environnement hôtelier. Harman Connected Services (HCS), la division d’Harman qui conçoit des solutions cloud, de mobilité et d’analyse a développé l’intégration de la plateforme d’intelligence artificielle vocale Houndify avec les composants JBL et AMX, ainsi que le tableau de bord de la solution pour la mise en service et la gestion des appareils.

A noter que la plateforme Houndify compte déjà de nombreux partenaires, notamment Honda, Mercedes-Benz, Hyundai, Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall, Nvidia, Samsung, Onkyo, Motorola. Les développeurs intéressés par l’exploration de la plateforme peuvent visiter le site Houndify.com pour en savoir plus et s’inscrire.

A propos Rédaction 1673 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.