Très haut débit : Fleur Pellerin annonce une offre satellite à destination des écoles

Lors d’un point presse sur l’entrée de l’école dans l’ère du numérique, Fleur Pellerin, Ministre de l’Économie numérique et des PME, a annoncé hier, aux côtés de Vincent Peillon, Ministre de l’Éducation nationale, la mise en place dès l’automne 2013 d’une offre spécifique permettant de raccorder au satellite les écoles primaires de France qui ne bénéficieront pas à court terme d’un accès à Internet à très haut débit filaire.

La Ministre a déclaré :  » Le raccordement des établissements scolaires au très haut débit d’ici 10 ans est une promesse de campagne de François Hollande. Ces sites sont prioritaires dans le Plan France Très Haut Débit. Le gouvernement travaille pour l’automne 2013 à une offre satellite spécifique labellisée  » France Très Haut Débit  » pour les écoles qui ne seront pas, à court terme, concernées par le raccordement filaire.

« Ce projet fera trés vraisemblablement l’objet d’un appels d’offres auquel devraient répondre les deux protagonistes du haut débit par satellite – SES Broadband et Tooway by Eutelsat – soit directement soit par l’intermèdiaire de leurs distributeurs/revendeurs. Il devrait logiquement déboucher sur l’installation de plusieurs d’équipements.
Commentant cette annonce, Eutelsat indique que « 65 % des écoles françaises sont raccordées à un débit inférieur à 2 Mbps. Ces faibles débits limitent les usages possibles et empêchent les écoles de tirer profit de toutes les possibilités offertes par les outils numériques ».

Eutelsat se félicite de la mise en place de cette offre spécifique au secteur scolaire et rappelle qu’il contribue déjà « à certaines initiatives pour développer l’Internet dès l’école primaire, notamment avec Connect’Ecoles : l’Internet par satellite pour l’École rurale « . Ce programme qui utilise des capacités en bande Ka sur KaSat se déroule sous l’égide de l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF), en partenariat avec France Télécom Orange et sa filiale satellite NordNet. Il réunit un échantillon de 22 écoles, une par région de France métropolitaine, et permet de donner aux élèves et aux enseignants les mêmes opportunités d’accès à la connaissance et aux nouvelles possibilités en matière de pédagogie en leur apportant un accès à Internet par satellite ».

A propos Rédaction 2168 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*