La domotique et le maintien à domicile : le Limousin, un territoire précurseur

La domotique au secours de la dépendance, une idée qui fait son chemin. Illustration : La Maison du Limousin.

La Maison du Limousin à Paris organise depuis le 2 octobre et jusqu’au 21 novembre 2012, une exposition et des rencontres pour les professionnels et le grand public, sur le thème de la domotique en Limousin.

Par sa structure démographique et la répartition spatiale de sa population, la région Limousin est pionnière sur les questions de l’autonomie des personnes et fait figure d’espace d’innovation et d’expérimentation reconnu pour les territoires européens non encore confrontés à ces thématiques.Faciliter le « bien vieillir » et utiliser le vieillissement comme une source de développement est le choix de ce territoire. En 2007, le Limousin obtenait le 1er prix des meilleures pratiques (Best Practice Awards) du réseau européen Senaer, réseau de mutualisation des expériences pour améliorer le bien-être des personnes âgées.

En 2009, associé à 3 autres régions, le Limousin a été retenu par le gouvernement pour la création du Centre National de Référence « santé à domicile et autonomie » dont l’un des objectifs est le développement de la compétitivité de la filière « santé à domicile et autonomie ».

Un environnement économique favorable aux entreprises de la filière

La présence de Legrand, leader mondial de l’équipement électrique, de SIRMAD Corrèze Téléassistance, d’Indépendance Royale, de MUST informatique et d’une centaine de PME du secteur de l’électronique et de l’électrotechnique renforçant les savoir-faire domotiques régionaux font du Limousin un gisement d’activités et d’affaires très important pour les entreprises développant des solutions innovantes dans ce domaine. La création de start-up comme VISAGE à Guéret ou PARSAA à Tulle montrent la dynamique de ce secteur.

La domotique au secours de la dépendance, une idée qui fait son chemin. Illustration : La Maison du Limousin.

Recherche en domotique : des synergies en développement

Quatre grands laboratoires limousins, déjà impliqués dans d’autres secteurs, sont également concernés par l’innovation domotique.
Le Groupe d’Etudes et de Recherches Appliquées à la Compatibilité électromagnétique (GERAC), filiale de Thalès, le Centre de Recherche Technologique en télécommunication, électromagnétisme et électronique (CISTEME), le laboratoire de l’Université de Limoges XLIM/UMR 6172, ou encore l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Limoges (ENSIL) sont parties prenantes dans le développement de ce pôle d’excellence du Limousin.

Une offre de formation complète pour alimenter en compétences le développement d’entreprises

L’ouverture en 2008 d’une licence professionnelle « Domotique et autonomie des personnes » à Guéret (Creuse) a pu s’appuyer sur une offre déjà très complète dans les métiers de l’électrotechnique et de l’électronique. Un master professionnel « circuits, système, micro et nanotechnologies » (Université de Limoges) et un diplôme d’ingénieur « électronique et télécommunications » (ENSIL) complètent ces formations. Innoval, le centre international de formation du groupe Legrand, enrichit ce panorama des ressources régionales.

Un pôle d’excellence rurale « Domotique et santé »

Porté par la Communauté de communes de Guéret Saint-Vaury (Creuse), le pôle Domotique et Santé Odyssée 2023, s’appuie sur les nouvelles technologies pour améliorer le confort et la sécurité de l’habitat des personnes et compenser ainsi les pertes d’autonomie. En 2007, le trophée de l’innovation et de la recherche de la presse économique lui a été décerné.

Autonom’lab : projet territorial, projet d’innovation scientifique et technique et projet d’innovation sociétale

En 2008, le Limousin obtenait le prestigieux label « Laboratoire des usages » (Living Lab) pour son projet dans le domaine de l’amélioration de l’autonomie des personnes : « Autonom’lab ». A la fois centre de veille et d’observation, de recherche et de formation, d’expérimentation et d’évaluation, il a pour objectif de mieux connaitre les usages et pratiques des personnes dépendantes en milieu médical et à domicile et de faire émerger des solutions et des technologies dans le domaine de l’adaptation de l’habitat, de l’amélioration du confort de vie à domicile et de la prévention des situations à risque.

Cette exposition sera l’occasion pour les visiteurs de découvrir les différents acteurs intervenant dans le domaine de la domotique en Limousin ainsi que leurs réalisations et programmes.

Source : La Maison du Limousin

Prochaines rencontres :

–  du 16 au 21 novembre : contribution de l’exposition à la 3ème édition des Journées Nationales de la Domotique, organisée par l’association Promotelec

–  vendredi 16 novembre de 10h à 17h : Visite commentée de l’exposition possible

Contact : La Maison du Limousin – 30, rue Caumartin – 75009 Paris – Tél. : 01 40 07 04 67 – Mail : contact@maisondulimousin.com – Web : www.maisondulimousin.com

A propos Rédaction 2277 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*