La Milestone Marketplace, vedette des MIPS 2019

Smart Intégrations Mag, Audio, Vidéo, Sécurité, Smart Building et Réseaux -Séance plénière lors des MIPS 2019, Milestone, à Copenhaque, le 26 mars 2019
Séance plénière lors des MIPS 2019 à Copenhaque, le 26 mars 2019. Photo : BR

Moment d’échanges privilégiés très attendu par la communauté Milestone Systems, les MIPS sont l’occasion pour le leader des systèmes de gestion vidéo (VMS) en réseau basés sur une plateforme ouverte, de préciser sa stratégie. L’édition 2019 a mis l’accent sur la nouvelle plateforme d’intermédiation.

Fin mars, Milestone Systems a organisé à Copenhague ses MIPS 2019 pour la région EMEA, une vaste zone géographique qui comprend l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Ce grand rendez-vous annuel est l’occasion pour l’entreprise de réunir l’ensemble de sa communauté, composée de ses partenaires technologiques, de ses distributeurs régionaux, mais aussi de revendeurs, d’intégrateurs et même de certains clients finaux. Au total, ce sont près de 800 participants qui ont fait le déplacement jusqu’à la capitale danoise, pays berceau de Milestone Systems. Moment privilégié pour échanger avec l’ensemble d’une communauté qui lui est chère, l’éditeur et fabricant profite également de ce moment pour faire passer ses messages, faire le point sur l’évolution de ses produits et solutions (notamment en matière d’IA cette année) ou encore présenter ses nouvelles initiatives.

Faciliter le choix du client final

Dans ce dernier registre, c’est la plateforme numérique baptisée « Milestone Marketplace », lancée officiellement le 20 février 2019 qui a retenu toutes les attentions. Son principe : mettre en relation les fabricants et les installateurs avec les clients finaux qui ont un besoin particulier dans l’environnement sûreté. « Tout simplement, quand un client final est à la recherche d’une technologie à partir de la marketplace, cette dernière lui proposera une sélection des partenaires technologiques qui correspondent à ses besoins. » explique Rémy Deutschler, Country manger Milestone Systems pour la France. « Si l’on prend l’exemple concret, celui du contrôle d’accès, vous allez sur la Marketplace, vous définissez tels types de besoins par rapport à des applicatifs, il vous est alors proposé une liste de partenaires qui sont, soit vérifiés, soit certifiés par Milestone Systems. » De fait, la Marketplace est un outil sélectif pour Milestone Systems vis-à-vis des partenaires. Le succès semble au rendez-vous puisqu’au total, pas moins de 122 partenaires se sont inscrits sur une période de deux mois après le lancement de la plateforme. « L’accueil des partenaires français qui y sont inscrits est très positif en termes de valorisation d’image pour Milestone Systems », se réjouit Rémy Deutschler.

Le cercle des partenaires s’élargit

Attention toutefois à ne pas confondre Marketplace et partenaires technologiques. La Marketplace est une plateforme d’intermédiation entre la communauté Milestone et ses clients finaux alors que les partenariats technologiques concernent l’intégration de partenaires au VMS XProtect. Ce sont ces derniers qui intègrent dans leurs process (et éventuellement réciproquement en fonction du degré d’intégration) tout ou partie des fonctionnalités du logiciel Milestone XProtect. La dernière intégration en date concerne Azur Drones, pionnier français du drone de surveillance.

Smart Intégrations Mag, Audio, Vidéo, Sécurité, Smart Building et Réseaux-Daphné de Kerangal et Grégoire Thomas d’Azur Drones, pionnier français du drone de surveillance.
Daphné de Kerangal et Grégoire Thomas d’Azur Drones, pionnier français du drone de surveillance qui a récemment intégré XProtect.

« Aujourd’hui le développement, le déploiement et l’intégration avec Azur drones sont très poussés. », précise Rémy Deutschler. Le cercle des partenaires Milestone Systems ne cesse de s’élargir. Si l’on fait un focus, toujours sur le contrôle d’accès, on note que bon nombre de leaders du marché (Nedap, Til, LCA…), y compris ceux du marché français, sont intégrés au VMS XProtect, et quand on parle d’intégration, il faut entendre « communication bidirectionnelle ». Côté Hardware, les NVR Milestone Husky X2 et Husky X8, lancés à l’occasion d’ExpoProtection au troisième trimestre 2018, ont été particulièrement plébiscités, à tel point que le fabricant a subi une rupture de stock. Depuis leur lancement, les deux modèles de NVR n’ont pas connu d’évolution technologique. En revanche, concernant le logiciel XProtect, Milestone Systems le fait évoluer régulièrement, en général, trois fois par an dont une évolution majeure au mois de juillet. Enfin, on a appris à l’occasion des MIPS 2019, qu’une solution Cloud « Milestone » est en préparation. Comme il est de coutume, elle sera disponible aux Etats-Unis avant d’arriver en Europe (pas de date précise dans l’immédiat). Dans l’attente du Cloud Milestone « maison », il faut savoir que des partenaires technologiques de l’éditeur offrent déjà ce niveau de service. www.milestonesys.com/fr

Rédaction : Bénédicte Ribeiro, envoyée spéciale – Photos : BR

A propos Rédaction 1574 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.