Le 81e Congrès HLM et H’Expo sont reportés à l’automne 2021

Smart Intégrations Mag, Audio, Vidéo, Sécurité, Smart Building et Réseaux – Salon H'Expo, Nantes, 2016
Photo prise lors d'une édition précédente. Photo : PG

L’Union sociale pour l’habitat (USH) a annoncé le report de son 81e Congrès, initialement prévu du 22 au 24 septembre 2020 à Bordeaux. Une première !

Le Congrès HLM, qui accueille chaque année plusieurs milliers de congressistes et de visiteurs et plus de 300 exposants, se heurte directement aux dispositions prises par le gouvernement pour tenter d’éviter la résurgence de la pandémie de Covid 19.

Plus précisément, c’est le  décret n°2020-860 pris en application de la loi du 9 juillet 2020 organisant la sortie de l’état d’urgence sanitaire pour la période du 11 juillet 2020 au 30 octobre 2020 inclus qui a scellé le sort de l’évènement. Alors qu’il autorise de nombreuses formes de manifestations, notamment sportives ou culturelles, il dispose en effet que les Etablissements recevant du public (ERP) de type T — c’est-à-dire établissements à vocation commerciale destinés à des expositions, foires-expositions, salons ayant un caractère temporaire, salles d’exposition à caractère permanent n’ayant pas une vocation de foire ou de salon — ne peuvent accueillir de public.

Cette situation, sans précédent pour l’USH, la contraint à reporter son 81e  Congrès  auX 28, 29 et 30 septembre 2021, toujours à Bordeaux.  Le report du Congrès entraîne inévitablement celui du salon H’Expo qui lui est traditionnellement adossé.

Pour pallier autant que faire se peut ce report, L’Union sociale pour l’habitat doit organiser  à l’automne, à Paris, une journée consacrée « aux objectifs de la relance, et aux moyens nécessaires pour construire une relance juste et durable ».  www.union-habitat.org