Le CES, rendez-vous médiatique et business

Fort de ses 175.00 participants - visiteurs, exposants, représentants des médias -, dont 61.000 participants internationaux, de ses 4500 entreprises exposantes et d’une couverture médiatique hors pair à l’échelle mondiale, le CES, est l’évènement planétaires de la high-tech. Photo : CES®

En dépit de leur modèle B2B, les industriels du Smart Home font désormais un détour par le CES de Las Vegas, en quête d’attention médiatique et d’opportunités « business ».

La définition de l’électronique grand public s’étant élargie, le salon CES, considéré comme la Mecque en la matière, ouvre ses portes à d’autres filières. Dont le Smart Home, depuis quelques années. Cependant, Las Vegas n’accueille pas que la fine fleur des nouvelles technologies, s’adressant au consommateur via des enseignes commerciales ou des boutiques en ligne. Les industriels dont le modèle économique repose sur les installateurs professionnels y ont pris aussi leurs quartiers, début janvier : Aldes, Delta Dore, Legrand, Somfy… Ceux-ci présentent leurs dernières offres à destination du Smart Home – et du Smart building parfois.

Que vont-ils chercher là-bas, dans le lointain Nevada ? De l’attention médiatique, imagine-t-on de façon assez triviale : quiconque s’intéresse à la technologie braque son regard sur le CES. C’est en effet l’une des raisons pour Delta Dore, exposant pour la première fois. « Depuis dix ans, notre stratégie de communication est tournée vers l’utilisateur final de nos produits, explique Emmanuelle Génot, directrice de la stratégie et de la communication. Le CES est le point d’orgue pour développer notre image de marque et porter notre message : il n’y a pas que les start-ups qui innovent, il y a aussi les ETI. »

Un peu d’espionnage

Mais le CES, malgré ses allures de grande foire vouée au divertissement, présente bien sûr un intérêt pour le business (qui était central aux origines professionnelles du salon). « Les fabricants de chaudière n’exposent pas mais visitent notre stand, où ils découvrent nos innovations, poursuit Emmanuelle Génot. Nous croisons aussi nos concurrents… On s’espionne un peu. » Ce qui peut favoriser une certaine émulation. L’objectif est également de nouer des contacts. « Le CES reste une opportunité pour rencontrer de futurs potentiels partenaires dans le cadre de notre programme So Open with Somfy, qui place l’interopérabilité au cœur de notre stratégie » déclare Marc Westermann, directeur produits et services chez Somfy. Une entreprise qui, comme certaines de ses rivales, a des ambitions sur le territoire nord-américain. Le CES devient alors un peu plus un rendez-vous à ne plus manquer.