
Selon le site www.info.expoprotection.com, l’Atlas de la Sécurité qui sera publié dans quelques jours par notre confère En Toute Sécurité, le marché français de la sécurité affiche une progression de 2,1 % en 2014.
Mais cette embellie est contrastée. En premier lieu, la croissance est inégale. En effet, la sécurité/sûreté affiche un chiffre d’affaires cumulé de 19,1 milliards d’euros en 2014 et une progression de 3,2 %. Quant à la sécurité incendie, elle pèse beaucoup moins à 2,9 milliards d’euros et montre une stagnation. Enfin, la protection de l’homme au travail (2,4 milliards d’euros) augmente légèrement de 1,7 %.
+ 12,2% pour la télésurveillance résidentielle
Concernant la plus grande famille du secteur, la sécurité/sûreté (19,1 milliards d’euros en 2014), elle regroupe les activités de sécurité électronique (alarme, contrôle d’accès, vidéosurveillance, télésurveillance), de surveillance humaine, de sécurité intérieure de l’État, des équipements blindés, de cybersécurité, de serrurerie, de transport de fonds, etc. Selon les segments, les évolutions diffèrent fortement. Ainsi la télésurveillance résidentielle a-t-elle ainsi progressé de 12,2 % en 2014, la cybersécurité de 4,8%, le contrôle d’accès de 3,2 % et les drones de surveillance de… 92 %. En revanche, la télésurveillance professionnelle a stagné à +0,1 % et le transport de fonds à +0,4 %, le gardiennage est en hausse de 1% seulement et les équipements blindés de 1,2

Sécurité électronique : +5,5%
Pour sa part, la sécurité électronique (alarme, contrôle d’accès, vidéosurveillance, télésurveillance, etc.) progresse plus rapidement que les autres secteurs de la sécurité à +5,5 % en moyenne depuis dix ans contre moins de 3 % pour l’ensemble de la profession. En 2015, elle représentera 52 % du CA de la profession (contre 26 % en 1995), avec la perspective d’atteindre 62 % en 2025. De même, les sociétés de ce segment de marché dégagent en général une marge nette plus confortable (de 2 à 5 %) que celles opérant dans la surveillance humaine ou l’intervention sur alarme (1 % environ). Les secteurs de la sécurité électronique sont en général très morcelés. La part de marché détenue par les cinq plus grosses entreprises est en effet très faible : 24 % dans la vidéosurveillance, 32 % dans l’alarme, 34 % dans le contrôle d’accès, alors qu’elle est de 99 % dans le transport de fonds, de 84 % dans la sûreté aéroportuaire, de 66 % pour la serrurerie, etc. La télésurveillance, qui est un secteur dont la maturité est plus avancée, est davantage concentrée entre les mains de quelques gros opérateurs.
Reprise en douceur pour 2015 et 2016
La sécurité privée devra répondre à une demande en forte évolution, notamment en raison des menaces terroristes qui prennent de l’ampleur. Les dépenses de sécurité vont être plus massives dans les infrastructures de transport notamment ferroviaires, les sites classés Seveso ou les sites militaires qui ont fait l’objet d’attaques récentes. Sans oublier la cybersécurité qui focalise l’attention des donneurs d’ordre. De plus, la croissance du PIB de la France va connaître une légère accélération, ce qui stimulera automatiquement les investissements en sécurité. La croissance de la profession pourrait frôler les 3 % en 2015 et se situer autour de 4 % l’année prochaine, selon les prévisions d’En Toute Sécurité. Les secteurs les plus dynamiques seront les drones de surveillance, la cybersécurité, la vidéosurveillance, la télésurveillance résidentielle et le contrôle d’accès. A noter que les drones de surveillance, le pus petit secteur de la sécurité privé (CA inférieur à 20 millions d’euros) devrait progresser en moyenne de 50% ces prochaines.
Source : www.info.expoprotection.com
* Pour toute information sur les données du marché issues de l’Atlas 2015 d’En Toute Sécurité, consultez www.security-info.com ou contactez Patrick Haas, directeur, au 01 40 16 04 03.
Soyez le premier à commenter