Le nouveau visage des assistants Google

Smart Intégrations Mag, Audio, Vidéo, Sécurité, Smart Building et Réseaux - Assistant Google Nest Hub.
Outre les services Google, le Nest Hub donne accès à du contenu adapté à son format de 7 pouces : recettes, infos, divertissement...

Google a sorti fin mai le Nest Hub, un assistant Google bénéficiant d’un écran tactile de 7 pouces. De quoi envisager une interface de pilotage domotique.

Voici quelques semaines, Lenovo avait eu la primeur de la commercialisation en France d’un assistant Google agrémenté d’un écran tactile, le Smart Display. Au tour de Google lui-même de proposer le sien, intitulé Nest Hub, au prix de 129 €. Concrètement, il s’agit d’un écran tactile de 7 pouces, équipé d’un micro, d’un haut-parleur et d’une connexion Wi-Fi. Ce petit boîtier, de coloris galet ou charbon, est prévu pour faciliter l’accès à quantité de services en ligne, dont bien sûr ceux de Google. Si ce n’est que l’image s’ajoute à la parole, démultipliant les possibilités : affichage d’itinéraires Google Maps, visionnage de vidéos YouTube ou de photos, consultation d’agenda, etc.  

Pour ne pas être soupçonné d’enfermer ses utilisateurs dans son écosystème, et aussi pour enrichir l’expérience, Google a conclu des partenariats avec des éditeurs et des prestataires tiers. Ainsi peut-on obtenir des médias mis en forme pour le Nest Hub : des recettes avec Marmiton, 750g, Cuisine Actuelle, du divertissement avec myCanal et bientôt France TV, des infos avec LCI, Radio France et Euronews… Le Nest Hub peut également avoir une utilité dans un cadre domotique, pour qui possède des objets connectés liés à Google Home. Dès lors, il est envisageable de contrôler son Smart Home à partir d’une interface tactile centrale autre que le smartphone. Ce qui peut se révéler pratique.

Dans un contexte culinaire, notamment, l’utilisation mains-libres est intéressante : on pilote à la voix le Nest Hub et on voit défiler les instructions et les tours de main de la recette. Seulement voilà, l’écran de 7 pouces, semblable à un gros smartphone, risque de ne pas être lisible de tous les coins de la cuisine. Peut-être faut-il patienter pour la version Max du Nest Hub, bénéficiant d’un écran de 10 pouces, dont l’arrivée en France n’est pas encore annoncée.

A propos Rédaction 1638 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.