Mobotix élargit son offre de caméras d’intérieur et infrarouges

La caméra p71 est équipé d'un dispositif de pointage manuel sous 3 axes du bloc optique. Photo: Mobotix

L’équipementier allemand Mobotix étend son offre de caméras avec de nouveaux modèles conçus pour la surveillance intérieure et pour la détection de chaleur, élargissant ainsi le domaine de la protection sécuritaire anti intrusion à celui de la prévention incendie.

Mobotix (groupe Konika-Minolta) annonce compléter sa série de caméras d’intérieur connues sous la référence 7 avec les nouveaux modèles v71, c71 et p71. Ceux-ci conservent les performances de la gamme existante tout en étant débarrassés des protections contre les intempéries qui grèvent inutilement le prix des caméras extérieures. Cet allègement physique ainsi que le mode d’alimentation électrique en PoE3 (12,95 W) font de ces modèles des appareils à prix attractifs et au coût de fonctionnement économique.

Pour les applications classiques, il n’est pas nécessaire d’intensifier l’éclairage au maximum ni d’ajouter des périphériques alimentés par USB du fait de la sensibilité des capteurs. On peut, si nécessaire, passer via le logiciel de la caméra à un niveau supérieur d’alimentation, en classe PoE+ pour satisfaire des besoins en énergie complémentaires. Ces caméras ont une qualité d’image optimale, de jour comme de nuit, et sont proposées avec un large choix d’objectifs.

Plusieurs configurations

La référence c71 est un modèle hémisphérique doté d’un capteur HiRes en résolution 4K couvrant 360° qui dispose d’une commutation automatique jour/nuit et d’un éclairage nocturne infrarougeIR. Les références v71 et p71, respectivement sous dôme et avec tête manuellement orientable sur 3 axes, sont proposées avec des capteurs jour et nuit en résolution 4K UHD ou 4MP à sensibilité maximale (ultra low light) et des objectifs avec un angle de vue horizontal de 15° à 120° pour la v71, uniquement 120° pour la p71.

Posée comme un plafonnier, la caméra c71 possède un champ de vision potentiel à 360°. Photo : Mobotix

Cette dernière se distingue par son design particulier puisque son principe de tourelle rotative évite les potentiels reflets de lumière pouvant se produire sur un dôme, ce qui lui garantit une meilleure vision. Le modèle v71, variante avec dôme en polycarbonate IK10, est recommandée pour les locaux à accès public craignant le vandalisme et exigeant une protection maximale des lentilles. Les trois modèles sont fabriqués avec des composants et des matériaux de haute qualité tels qu’un boîtier en aluminium, des diodes LED IR et des capteurs photosensibles à haute résolution ce qui garantit leur fiabilité, leur durabilité et une excellente qualité d’image sous toutes les conditions d’éclairage.

Le modèle v71 sous dôme de protection. Photo : Mobotix

Plein d’applications

Tous ces nouveaux modèles de caméras vidéo sont associés à la plateforme applicative ouverte Mobotix 7 qui, grâce à l’intelligence artificielle, permet de déployer des solutions personnalisées et évolutives allant bien au-delà de la sécurité pure. Il est ainsi possible de détecter des dangers, d’accompagner des processus et des flux de travail, de soulager des personnes et des équipements dans de nombreux domaines.

Ainsi, dans le secteur de la santé, des caméras peuvent se substituer aux infirmiers pour les tâches de surveillance de patients, ce qui permet au personnel de se consacrer aux soins. Dans l’industrie, il est possible de suivre précisément des processus de fabrication et d’en déceler rapidement le dysfonctionnement, ce qui est un important facteur d’économies. La pose de caméras peut dans de nombreux cas être rentabilisée en quelques mois seulement grâce aux capacités techniques des matériels et aux performances logicielles de la plateforme ouverte qui prend en charge les applications gourmandes en calcul et peut intégrer des solutions tierces spécifiques.

Alerte incendie

La nouvelle caméra Mobotix p71 Thermal Eco qui s’ajoute à la famille des caméras thermiques de la marque, reprend la technologie disponible sous forme de module inséré dans les systèmes à optiques multiples M73 et S74. Cette configuration à optique unique offre une surveillance thermique plus abordable dans une configuration de caméra intelligente disposant d’une importante capacité d’application.

Caméra p71 en mode surveillance thermique d’équipements industriels. Photo : Mobotix

L’objectif à grand angle de vue de 105° permet à la technologie Thermal Eco de protéger non seulement des objets ou des périmètres mais aussi de détecter des intrusions y compris dans l’obscurité absolue et dans le respect des exigences de protection des données personnelles (RGDP).

La nouvelle application Mobotix Advanced Radiometry App étend les possibilités de la détection des sources de chaleur ou de départs de flamme sur une vingtaine de zones de l’image qu’il est possible de configurer individuellement et selon différentes valeurs d’émission (rayonnement de surfaces de différents matériaux) ou de distances, le tout dans la même prise de vue. L’application est ainsi plus précise et flexible pour la détection précoce des points de surchauffe mais aussi pour les applications d’assurance qualité ou l’optimisation des processus, en complément d’une sécurité 24/7.