
Sharp fait l’acquisition de la filiale de NEC, dédiée à l’audiovisuel professionnel, et détiendra les deux tiers de cette co-entreprise. Le groupe japonais veut se renforcer dans l’affichage B2B.
Dans l’audiovisuel professionnel, les temps sont de plus en plus difficiles pour les firmes japonaises, confrontées à la domination des fabricants coréens et chinois. NEC Corporation et Sharp Corporation ont donc annoncé le 25 mars dernier la création d’une co-entreprise impliquant la cession de NEC Display Solutions, la filiale de NEC consacrée à l’affichage, à Sharp (qui, pour rappel, est détenue majoritairement par Foxconn).
D’après les termes de la transaction, dont le montant n’a pas été révélé, NEC conservera 34% des parts de la co-entreprise, laquelle continuera à commercialiser des produits siglés NEC. La cession sera finalisée le 1er juillet.
Selon Sharp, les activités sont complémentaires. NEC Display Solutions jouit d’une meilleure position en Europe et aux Etats-Unis, tandis que Sharp est plus en vue sur l’archipel japonais. Les équipes devront mutualiser leurs efforts pour capter des parts de marché dans l’affichage LED et les futurs systèmes d’affichage, mêlant définition 8K et communications 5G.