Première diffusion directe en 8K par satellite

Smart Intégrations Mag, Audio, Vidéo, Sécurité, Smart Building et Réseaux - Installations de la SES au château de Betzdorf au Luxembourg.
Installations de la SES au château de Betzdorf au Luxembourg. Photo : SES

Pour la première fois en Europe, un signal 8K est diffusé directement sur un téléviseur à écran plat sans récepteur ni décodeur externe.

En ouverture de son édition annuelle des SES Industry Days, le premier opérateur mondial de satellite fait la démonstration d’une diffusion en 8K directement sur un téléviseur à écran plat équipé d’un tuner satellite intégré.

Diffusé sur la position orbitale 28.2°Est, le contenu 8K a été dévoilé pour la première fois à l’occasion des SES Industry Days qui se sont déroulés à Luxembourg, les 14 et 15 mai dernier. Grâce à l’expertise de Spin Digital, spécialiste des codecs HEVC pour les applications multimédias de nouvelle génération, le signal 8K de haute qualité a été encodé, puis diffusé sur la capacité SES, pour être affiché sur un écran plat Samsung, capable de recevoir et décoder directement le signal 8K.

Ce contenu 8K affiche une résolution de 7680×4320 pixels à 50 images par seconde. Il a été encodé en HEVC par Spin Digital à un débit de 70 Mbps pour une diffusion de très haute qualité. SES a assuré la transmission sur un transpondeur unique de 33 MHz, avec des paramètres de diffusion DTH. Un téléviseur Samsung 8K Q950RB QLED 82” a reçu le signal en DVB-S2, spécialement dans le cadre de cette démonstration. Ce modèle phare de la marque dispose d’une luminance de 4000 Nits, d’un décodeur vidéo 8K compatible HEVC 50/60 images par seconde, de la dernière interface HDMI et peut afficher du contenu HDR (High Dynamic Range). Ce téléviseur sera bientôt disponible dans toute l’Europe.

La transmission professionnelle de contenus 8K sur plusieurs formats vidéo nécessite à la fois un encodage vidéo efficace et une infrastructure de diffusion fiable. Bien que la technologie de compression doive encore évoluer et gagner en efficacité dans les années à venir, la démonstration montre que le satellite est déjà capable de fournir les débits de transmission nécessaires pour distribuer des signaux 8K sur plusieurs continents en toute fiabilité.

Les SES Industry Days sont non seulement une plateforme idéale pour présenter les derniers produits et services par satellite, mais ils ont également acquis la réputation de véritable « vivier d’innovations ». Plus de 300 participants de 190 sociétés du monde entier se réunissent lors de cet événement pour discuter de nouveaux business models et de la manière dont ils peuvent s’associer pour apporter des solutions plus rentables et efficaces à leurs clients. www.ses.com

A propos Rédaction 1552 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.