Projecteurs MZ de Panasonic, une gamme professionnelle innovante

Cette gamme de vidéoprojecteurs laser LCD est la première à être dotée d’une technologie de refroidissement liquide, permettant un fonctionnement particulièrement silencieux. Photo : Panasonic

Panasonic commercialise depuis peu sa nouvelle gamme de vidéoprojecteurs pro, la série MZ, qui recèle plusieurs innovations.

De résolution WUXGA, la série MZ comprend des vidéoprojecteurs Tri-LCD Solid Shine exceptionnellement lumineux (entre 10 000 et 16 000 lumens) et se décline en trois modèles différents (PT-MZ16K, PT-MZ13K et PT-MZ10K). On remarque, notamment, une nouvelle dalle LCD 1″, une nouvelle plateforme pour l’unité LD ainsi qu’une nouvelle optique. La série MZ est également la plus silencieuse de sa catégorie (38 dB en mode normal pour le modèle MZ16K) grâce au système de refroidissement liquide exclusif Panasonic, une caractéristique qui la rend particulièrement adaptée au secteur de l’enseignement. Par ailleurs, ces projecteurs sont équipés d’un filtre ECO résistant à la poussière, ce qui assure leur fonctionnement pendant près de 20 000 heures.  On notera que ce filtre peut être rincé à l’eau. Cet entretien simple est bien pratique pour les amphithéâtres ou les salles de séminaires par exemple.

Compatible 4K, la gamme est capable de prendre en charge des signaux d’entrée 4K/60p via Digital Link et HDMI. Afin de garantir un fonctionnement continu et la luminosité – même en cas de défaillance du laser – le bloc optique de la série MZ utilise un système Multi-Laser Drive combiné avec l’efficacité de la roue phosphore inorganique propre à Panasonic. Particulièrement avisé, en cas de déficience du signal, l’appareil passe automatiquement à un signal d’entrée de secours. Un petit écran LED a également été intégré à l’appareil, à côté des ports d’entrée, afin de faciliter la configuration, afficher les informations de statut et les messages d’erreur. Le modèle PT-MZ16K est le plus léger de sa catégorie, avec un poids inférieur à 22,3 kg et un volume de moins de 53 l.

Par ailleurs, les nouvelles optiques empêchent tout écart de focale, avec des rapports de projection compris entre 0,48 et 7,4. De nombreuses fonctionnalités annexes sont également disponibles. Citons le contrôleur à distance Geo Pro permettant l’ajustement du projecteur et une commande plus rapide et plus simple du réseau. Signalons enfin la prise en charge d’une multitude de signaux : entrées SDI, DVI-D ou RGB, HDMI, LAN/Digital Link, LAN, sortie CC, série IN/OUT, télécommande 1/2 IN/OUT… Les vidéoprojecteurs PT-MZ16K, PT-MZ13K et PT-MZ10K sont disponibles depuis mi-novembre 2019.

A propos Rédaction 1671 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.