Schneider Electric révèle Home Touch, le nouveau cerveau de Wiser

Smart Intégrations Mag, Audio, Vidéo, Sécurité, Smart Building et Réseaux – Contrôleur Zigbee, Home Touch de Schneider Electric
Contrôleur Zigbee, Home Touch. Photo : Schneider Electric

Ce contrôleur Zigbee, bénéficiant d’un écran tactile, sert à piloter l’éclairage, les volets roulants ou encore le chauffage. Il convient tout particulièrement aux projets de rénovation.

Wiser, l’offre pour la maison connectée de Schneider Electric, fait peau neuve et accueille un nouveau contrôleur domotique, nommé Home Touch. Celui-ci succède au contrôleur en forme de croix, lancé en 2013 et dont la commercialisation a été interrompue l’an dernier, après quelques milliers d’unités écoulées, selon l’industriel. Le protocole radio Zigbee étant toujours à l’oeuvre, Wiser reste particulièrement adapté aux projets de rénovation et aussi aux constructions neuves où une installation KNX serait disproportionnée, que ce soit pour des raisons budgétaires ou fonctionnelles.

A l’image du Zipatile du croate Zipato, Home Touch combine les fonctions de contrôleur et d’interface de commande. Deux versions sont disponibles : murale (alimentation 24 volts) ou libre, posé sur support mobile (5
V). L’écran tactile de 8,9 centimètres, assorti d’une définition de 640×480 pixels, reprend les mêmes codes esthétiques que l’application mobile Wiser, renouvelée à la même occasion. Des détecteurs de luminosité, de présence, de température et d’humidité sont intégrés.

La dépendance au cloud réduite

Le contrôle de l’éclairage et des volets roulants est réalisé par l’intermédiaire des interrupteurs, commandes et autres variateurs des gammes d’appareillages connectés Odace Wiser et Unica Wiser. Pour le suivi de la consommation électrique, totale ou poste par poste, Home Touch peut communiquer avec Wiser Energy, un module IP qui s’insère dans le tableau électrique. Le pilotage du chauffage est assigné à des vannes thermostatiques. Un relais de chaudière Zigbee, compatible OpenTherm, est prévu plus tard.

La communication IP est assurée grâce à une liaison Wi-Fi à 2,4 GHz. Les paramètres et les scénarios domotiques créés par l’utilisateur sont sauvegardés dans une mémoire interne, supprimant la dépendance au cloud en cas de coupure réseau. Home Touch est d’ores-et-déjà compatible avec Amazon Alexa. L’interopérabilité avec les services Google Home et Apple Siri/Homekit viendra en 2020.

Schneider Electric cible les promoteurs immobiliers, les bailleurs sociaux et les particuliers, au travers de son réseau de partenaires-électriciens. La disponibilité sera effective à compter d’octobre. Wiser Home Touch est en cours de déploiement dans le programme immobilier L’Envol, à Colombes (Hauts-de-Seine), qui sera livré au second semestre 2020. www.schneider-electric.com

Rédaction : Frédéric Monflier

A propos Rédaction 1619 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.