FVS inaugure son laboratoire de solutions AV-IT

Smart Intégrations Mag, Audio, Vidéo, Sécurité, Smart Building et Réseaux – MyLab de FVS
Photo : BR

Le grossiste AV à valeur ajoutée FVS a récemment inauguré son nouveau showroom qui se veut être un véritable laboratoire de solutions AV-IT entièrement au  service de ses clients.

Le lieu s’appelle MyLab, showroom de nouvelle génération oblige. « L’idée est qu’au-delà d’un showroom, ce lieu permette de s’immerger dans les différents espaces que l’on a voulu reconstituer et que, tout un chacun puisse se l’approprier. Que ce soient nos équipes commerciales, nos fournisseurs et bien sûr nos clients », explique Vincent Fournet, directeur marketing chez FVS, qui n’est pas peu fier de faire visiter cette belle réalisation, il faut bien le dire. « Nos clients peuvent, s’ils le souhaitent privatiser l’endroit pour organiser des visites pour leurs clients finaux. Dans ce cas, le laboratoire sera habillé à leurs couleurs », poursuit Vincent Fournet. Polyvalent, MyLab accueille aussi bien des visites que des formations, des présentations, des ateliers ou encore des POC (Proof of concept) pour tester l’intégrabilité d’un produit dans une solution existante et opérationnelle. Au total, cinq espaces thématiques immersifs ont été reconstitués sur 300 m2 avec 200 produits différents et 25 marques partenaires, tout cela à 5 minutes de Paris et de la Défense.

Des marchés verticaux ciblés

Dans la zone Workspace (espace de travail, corporate et coworking), quatre types de salles de réunion différentes ont été reconstituées. On trouve une salle classique avec écran, une salle de nouvelle génération, plus « start-up », plus mobile avec l’écran tactile de Google et des poufs, une huddle room pour 2 ou 3 personnes, et enfin un concept de salle émergent où les réunions se font debout, avec une table tactile ou l’on partage ses contenus sur un écran. Un second espace Bar/Restaurant intègre des produits liés à l’affichage dynamique comme des menu-boards. Une zone « magasin » sur le thème de la culture vise à mettre en lumière le potentiel du retail face aux revendeurs en ligne. Enfin, une zone TechLab permet d’organiser des ateliers, des formations, des présentations et les fameux POC.

La convergence AV-IT grandeur nature

A noter que la zone technique qui concentre l’ensemble des serveurs de MyLab constitue un démonstrateur grandeur nature de la fameuse convergence AV-IT. « Nous ne sommes plus ici dans une vue de l’esprit, c’est une réalité, précise Vincent Fournet. Chaque produit mis en œuvre est connecté au réseau que ce soit en Bluetooth, par Ethernet, en Wi-Fi, ou une autre technologie. Avec notre partenaire Netgear, nous avons mis en œuvre des serveurs qui respectent la nouvelle norme SDVoE certifiée pour un usage AV et lT ». A noter enfin qu’un plateau TV fonctionnel permettant de réaliser des contenus multimedia est à disposition des partenaires de distributeur. www.fvs.fr

Rédaction : Patrice de Goy avec Bénédicte Ribeiro

Porfolio

La thématique culturelle a été retenue pour la zone « Retail ».
La zone « Bar/Restaurant » intègre des produits liés à l’affichage dynamique notamment des menu-boards.
La zone Workspace (espace de travail, corporate et coworking) quatre types de salles de réunion différentes ont été reconstituées.

Dans la baie technique, les serveurs Netgear et les modules ZyPer4K à la norme SDVoE.

Photos : SIM/BR

A propos Rédaction 1619 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.