SimonsVoss propose des outils de supervision pour sa SmartHandle

La plaque béquille SmartHandle de SimonsVoss, associée à DoorMonitoring et Smart.Surveil, donne le contrôle complet d’un accès.

Depuis quelques mois la gamme SmartHandle de l’allemand SimonsVoss s’est enrichie de la fonctionnalité de surveillance de portes DoorMonitoring et du programme de supervision Smart.Surveil.

Ces deux solutions complémentaires mais autonomes permettent une surveillance centralisée de l’état des accès. Testées depuis 2018, et disponibles en France depuis l’été 2019, elles séduisent les utilisateurs finaux. Explications…

De la surveillance à…

DoorMonitoring est une fonctionnalité de surveillance de portes intelligente extrêmement compacte. Elle s’adapte aux cylindres et aux SmartHandle SimonsVoss mais aussi aux serrures de profil européen répondant aux critères de la norme DIN 1825. Sa mise en place est rapide et s’effectue sans câblage.

Utilisable avec les transpondeurs et les SmartCards, le cylindre et la SmartHandle détectent l’état de la porte à tout moment : porte ouverte, fermée, verrouillée, tentative d’ouverture par effraction, etc… Grâce aux capteurs intégrés dans la vis de fixation, les informations relatives à l’état de la porte sont directement envoyées par radio au logiciel LSM (Locking System Management), y sont enregistrées et directement affichées sur le plan de fermeture, afin que l’utilisateur puisse les visionner d’un coup d’œil. Dans le logiciel LSM, il est possible de définir les évènements qui déclenchent un avertissement (par ex. fenêtre pop-up avec alarme, e-mail…) en fonction de la durée du changement d’état d’une fermeture. Toutes les modifications sont sauvegardées dans la liste des accès, avec l’ID du transpondeur et de la carte, la date et l’heure, qui peut ensuite éventuellement être lue et évaluée par l’exploitant de l’installation de fermeture ou par un agent de sécurité.

Cette solution permet d’avoir une vision des états complets de la porte en temps réel. Elle est particulièrement adaptée aux établissements de santé comme les hôpitaux, cliniques ou encore Ehpad (portes de laboratoires, pharmacies…), sites d’enseignement (tableaux numériques, matériels…), ainsi qu’aux sites industriels sensibles, ERP ou encore les DataCenters.

… la supervision des accès

En complément de l’utilisation de DoorMonitoring, le Smart.Surveil est un programme de supervision autonome des accès périmétriques et des portes sensibles d’un établissement, installé de façon indépendante sur les ordinateurs, sans logiciel LSM. La condition d’utilisation est que l’ordinateur hébergeant le Smart.Surveil doit garantir un accès réseau vers le système de fermeture équipé de DoorMonitoring. La surveillance de portes peut ainsi être confiée à un PC sécurité quand l’attribution des droits d’accès est gérée par le gestionnaire de site.

Capture d’écran de Smart.Surveil : plan d’un étage d’immeuble avec indications de implantation et de l’état des accès.

Smart.Surveil identifie rapidement des situations critiques ou suspectes et présente visuellement les états des portes enregistrés préalablement par la fonctionnalité DoorMonitoring. Il permet de classifier les états de portes en groupes de surveillance pour un meilleur aperçu. Par exemple un état de consigne peut être attribué au groupe « porte verrouillée » ou « ouverture à distance ». Toute modification des états de portes est automatiquement signalée dans le Smart.Surveil via lequel il est aussi possible de programmer des actions immédiates : ouvertures à distance ou déblocages de portes en urgence en cas d’alarme incendie, un point non négligeable pour les ERP (Etablissement Recevant du Public). simons-voss.com

A propos Rédaction 1664 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.