Sûreté & Sécurité : les marchés à valeur ajoutée dans la ligne de mire de Bosch

Le nouvel auto-dôme Bosch 7100i (IR) succèdera au modèle 7000i. Photo : SIM/PdG

Bosch Security and Safety Systems France qui a récemment réuni ses distributeurs, intégrateurs, bureaux d’études et clients finaux, annonce de nouveaux produits et affirme son orientation résolue vers les marchés haut de gamme.

Renouant avec une tradition que le Covid avait mise entre parenthèses, Bosch Security and Safety Systems France a organisé début avril 2023 sur son site de Drancy, à proximité de Paris, deux journées d’informations et d’ateliers. L’une d’elles a réuni distributeurs et intégrateurs et l’autre bureaux d’études et clients finaux.

Pour l’occasion, le fabricant allemand a dévoilé ses nouveautés, comme la nouvelle version de son Autodome IP Starlight 7000i – le modèle 7100i (IR) – qui, grâce à l’IA, propose des capacités d’analyses supérieures à celles de la version précédente, notamment pour ce qui concerne le tracking. Une nouvelle version qui a également le mérite d’être très simple à installer. Quelques raccordements et une visseuse électrique suffisent à sa mise en œuvre.

C’était aussi l’occasion de demander à Arnaud Lannes, directeur général des activités « sûreté & sécurité » de Bosch France, de nous en préciser l’organisation et sa stratégie marché. Lire la vidéo ci-dessous :

Arnaud Lannes précise, entre autres, la volonté de Bosch de se concentrer sur les marchés haut de gamme, autrement dit, à valeur ajoutée, comme les infrastructures critiques, les aéroports, les gares, la ville…

Cap sur le contrôle d’accès en 2023

Autre annonce, la volonté de booster la BU « Contrôle d’accès et intrusion » en 2023. L’idée est de créer un réseau de distribution et d’installateurs pour pousser les solutions Bosch, très développées en Europe mais peu en France. Des recrutements ont déjà été effectués dans cet objectif précise Arnaud Lannes.

Alors que les difficultés d’approvisionnements en composants électroniques se résorbent, il semble qu’au cœur de la crise, Bosch ait moins souffert que d’autres.

Si Bosch met l’accélérateur sur le deep learning et l’intelligence artificielle, pour Guillaume Garnier, directeur des Ventes des produits et solutions vidéosurveillance de Bosch France, la pression du marché de la sécurité n’est pas la seule motivation. L’automobile, qui est l’activité première du groupe, n’est pas, également, étrangère à cette course de vitesse.