Travaux estivaux sur les émetteurs radio FM et TNT de TDF à la Tour Eiffel

A 324 m, sont nichés 48 panneaux d’antennes qui couvrent la diffusion TNT dans un rayon de près de 80 km et 6 antennes FM. C’est grâce à ces installations que TDF diffuse à 12 millions de franciliens, 45 chaînes TNT et 32 programmes de radios publiques, privées ou associatives. Photo Adobe Stock

Comme chaque été, TDF réalise des travaux de maintenance sur ses équipements de diffusion installés sur l’emblématique monument parisien.

C’est devenu un rituel chaque été. Cette période de l’année où une proportion importante de franciliens désertent la capitale et sa banlieue est propice aux travaux de maintenance que TDF doit régulièrement réaliser sur ses installations de diffusion (télévision et radio) de la Tour Eiffel.

C’est en effet l’une des rares fenêtres du calendrier permettant d’impacter le moins d’auditeurs et de téléspectateurs possibles car, pour permettre le bon déroulement des opérations, les services FM et TNT (Télévision Numérique Terrestre), fournis par TDF, doivent être interrompus quelques heures pendant trois nuits.

Les interventions des techniciens de TDF vont nécessiter des interruptions de service :

  • Dans la nuit du 3 au 4 août (de 0h30 à 5h30 pour les radios FM)
  • Dans la nuit du 5 au 6 août (de 0h30 à 5h pour les radios FM et de 1h à 5h30 pour la TNT)
  • Dans la nuit du 6 au 7 août (de 0h30 à 5h30 pour les radios FM)

Il est à noter qu’un certain nombre de programmes FM continuera à être diffusé, durant les travaux, grâce à des émetteurs de substitution qui prendront la diffusion en relais sur la même fréquence.

Ces travaux estivaux permettent de garantir toute l’année, à 12 millions de Franciliens, une qualité optimale des programmes de radio FM et des chaînes de la TNT, diffusés 24/24 heures et 7/7 jours, à partir de la Tour Eiffel, précise le diffuseur historique. Rappelons qu’une trentaine de programmes de radios publiques, privées ou associatives, et près de quarante chaînes de la TNT (gratuites et payantes) sont ainsi diffusées par TDF depuis la Tour Eiffel.

Des interventions qui requièrent une excellence opérationnelle 

Plus de vingt techniciens de TDF et intervenants sont mobilisés au cours de ces trois nuits de travaux. Le temps sera compté pour mener les différentes opérations de maintenance, impossibles à réaliser de jour pour des raisons de continuité de service et de sécurité.

Les techniciens inspecteront les antennes TNT et FM en montant au sommet de la Tour, à 324 mètres d’altitude. Ils réaliseront des vérifications techniques et des inspections visuelles. Par ailleurs, des essais d’énergie et des vérifications de la chaîne technique des émetteurs TNT et FM seront également réalisés.