Vidéosurveillance – Milestone dope son VMS XProtect

Décodage vidéo accéléré et de nombreuses améliorations opérationnelles sont au menu de la première mise à jour de l’année du logiciel de gestion vidéo XProtect de Milestone.

La nouveauté la plus notable de la version XProtect R1 2018 (disponible depuis le 20 février 2018) concerne l’accélération du décodage vidéo sur l’application client (Smart Client), permise par l’utilisation de plusieurs cartes NVIDIA. L’idée étant d’afficher plus de flux vidéo en haute résolution sans surcharger le CPU. La plupart des systèmes VMS (logiciels de gestion vidéo) ne peuvent utiliser que la carte Intel intégrée en mettant toute la charge nécessaire pour décoder la vidéo dans l’application client sur le CPU. En exploitant la puissance de plusieurs cartes graphiques NVIDIA, prises en charge par l’ordinateur exécutant XProtect, on transfère la charge du CPU vers le GPU, ce qui se traduit par une capacité accrue pour, à la fois, afficher les images de plus de caméras haute résolution sur le Smart Client et utiliser davantage d’écrans HD pour l’affichage (ou Smart Wall), le tout, sans mettre de charge supplémentaire sur le CPU. C’est un moyen de tirer le meilleur parti d’une installation tout en rendant les ressources disponibles pour d’autres tâches.

De nombreuses améliorations opérationnelles

Plusieurs autres nouveautés de la version XProtect R1 2018 sont à signaler. C’est notamment le cas du masquage de confidentialité qui permet de protéger la vie privée sans compromettre la sécurité. Il permet de créer des masques permanents ou « supprimables », dans les flux vidéo en direct ou enregistrés, gérés avec les informations d’identification de l’utilisateur. On notera également que la prise en charge de la technologie de partage vidéo DLNA (Digital Living Network Alliance) permet aux utilisateurs de connecter directement leur système VMS à n’importe quel téléviseur compatible DLNA et d’afficher des vidéos capturées à partir de caméras sans avoir besoin de Smart Client ou d’un ordinateur. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les commerces de détail qui ont besoin d’afficher la vidéo d’une certaine zone d’une manière simple et abordable, avec un minimum d’équipement. XProtect R1 2018 introduit également un mode « carrousel » permettant à l’utilisateur de sélectionner une prise de vue parmi un ensemble de caméras. Il permet également une sélection de caméras basée sur des règles prédéfinies afin d’en afficher directement les flux vidéo lorsqu’un évènement – détection de mouvement par exemple – se produit. Un bien utile installateur de logiciel optimisé avec détection automatique des périphériques matériels assure un téléchargement plus rapide et plus efficace des pilotes pour les caméras couramment utilisées. Signalons enfin que XProtect 2018 R1 inclut un SDK Mobile qui permet aux partenaires de Milestone d’intégrer facilement des flux vidéo dans des applications pour appareils Androïd et iOS. 

Rédaction : Patrice de GOY


Principales nouveautés de XProtect R1 2018

  • Décodage vidéo accéléré grâce à l’utilisation de plusieurs cartes NVIDIA
  • Ne surcharge pas le CPU
  • Installation facilitée (détection automatique des périphériques)
  • Supporte DLNA II
  • www.milestonesys.com/fr

 

A propos Rédaction 2400 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*