
Impala Avenir, l’Ecole de la Deuxième chance (E2C) et la FIRIP lancent « l’Ecole des Plombiers du Numérique », une formation aux métiers opérationnels du numérique à destination des jeunes sans diplôme. La première promotion débutera dès septembre 2017.
Le fonds de dotation Impala Avenir et l’Ecole de la Deuxième Chance de Seine-et-Marne (E2C 77) annoncent la signature d’une convention pour le lancement de trois cursus de formations passerelles aux métiers du numérique à destination de jeunes déscolarisés de 17 à 25 ans. Ils se sont associés avec la FIRIP (Fédération des Industries des Réseaux d’Initiative Publique) pour construire un cursus pédagogique spécialisé dans les métiers du déploiement de la fibre optique.
D’une durée d’environ trois mois, chaque module a pour objectif de donner aux jeunes les bases du métier de technicien dans le cadre d’un programme mêlant formation pratique et alternance en entreprise. Soutenu financièrement par Impala Avenir et des entreprises mécènes, le projet vise à permettre une rentrée rapide des jeunes sur le marché du travail, en éprouvant un modèle pédagogique novateur défini en amont par le besoin des entreprises du numérique.
« Des modules courts et parfaitement documentés nous permettent de mettre sur le marché du travail 75 jeunes par an en période de croisière sur notre établissement de Chelles », précise Charles Henri Gros, directeur de l’E2C 77. « Nous prévoyons de lancer la première promotion dédiée à l’apprentissage du déploiement de la fibre optique en Septembre 2017 ». Etienne Dugas, Président de la FIRIP ajoute « L’ensemble de nos entreprises adhérentes ont de grandes difficultés à recruter des professionnels du déploiement optique pour répondre aux objectifs assignés par le projet France Très Haut Débit qui recense le nombre de formation nécessaire à 40.000 d’ici 2022. La FIRIP soutient ce projet d’insertion de jeunes adultes déscolarisés, pensé dès le départ pour être répliqué dans tous les départements investissant dans des programmes de haut débit ».
Soyez le premier à commenter