Somfy : un moteur pour volet roulant mû par l’énergie solaire

Oximo Solar io offre des facilités d’installation, le panneau solaire pouvant être déporté et la batterie montée à l’intérieur ou à l’extérieur du coffre. Il peut s’interfacer au système domotique Tahoma.

Signée Somfy, la motorisation pour volets roulants Oximo Solar io est alimentée par l’énergie solaire, à l’instar de Solar de Bubendorff. Un système autonome qui a l’avantage de faciliter l’installation, supprimant les habituels perçages et tirages de câbles électriques. Long de 47 centimètres et fabriqué en silicium monocristallin, le panneau photovoltaïque peut être fixé sur le coffre ou, ce qui est pratique, déporté grâce à une rallonge de un ou cinq mètres. La durée de vie estimée est de 20 ans.

De même, la batterie peut être montée de deux façons : à l’intérieur du coffre si possible, pour minimiser l’encombrement, ou à l’extérieur, une coque en aluminium servant alors de protection. De type NiMH, cette batterie offre une capacité de 2200 mAH et une durée de vie de 8 ans. Sa plage de fonctionnement optimal se situe entre -20 et 60°C. L’autonomie, si jamais la lumière du jour vient à manquer pour la recharge, est annoncée à 45 jours, à raison de deux montées et deux descentes quotidiennes. Le chargeur de batterie externe de Somfy peut servir de solution de secours.

D’un diamètre de 40 millimètres, le moteur propose trois couples – 3, 6 et 10 Nm – et peut mettre en mouvement un volet de 20 kg au maximum. Héritant des technologies des autres moteurs Somfy, il détecte les obstacles, résiste à l’effraction, se bloque à la remontée en cas de gel, pour éviter une détérioration, et démarre puis accoste en douceur. L’analyse permanente du couple moteur limite les efforts et accroît la longévité du moteur.

Une aide au diagnostic pour l’installateur

Oximo Solar io est piloté par le protocole domotique radio io-homecontrol qui, contrairement au protocole RTS de Somfy, permet un retour d’état (ouvert, fermé…). Dès lors, il peut s’insérer dans un système domotique Tahoma et prendre part à des scénarios et à des programmations. La commande murale Smoove io et et la télécommande Nina io sont aussi prises en charge.Enfin, l’application mobile Solar App est mise à disposition des professionnels et les aide à évaluer la faisabilité du projet.

Après avoir saisi les dimensions et pris une photo, l’installateur consulte un diagnostic sur mesure, basé sur quatre critères : données météo locales des trente dernières années, obstacles au soleil, orientation de la fenêtre et géolocalisation. Par la suite, l’outil de maintenance en ligne ServeGo permet, à distance, d’obtenir un diagnostic et de reconfigurer les paramètres.