
Parmi les nouveautés de l’édition 2023 de l’ISE, le hall 6 fera la part belle aux technologies de production et de distribution de contenus. Un domaine qui fait son entrée par la grande porte sur le marché de l’audiovisuel professionnel.
L’ISE s’installera à la Fira de Barcelona, Gran Vía du 31 janvier au 3 février 2023, soit seulement un peu plus de 9 mois après la tenue – mi-mai 2022 – de la précédente édition qui avait été décalée pour cause de Covid. Tout rentre donc dans l’ordre cette année, du moins en termes de calendrier et, tout le monde l’espère, également en termes de visitorat. Les organisateurs – AVIXA et CEDIA – sont optimistes de ce point de vue tout comme de celui du nombre d’exposants présents puisque le carnet des réservations est bien rempli.
A chaque édition, ses nouveautés
Cette année, un focus sera mis sur les technologies de production et de distribution de contenu, un domaine de plus en plus pertinent pour le marché audiovisuel professionnel car les utilisateurs finaux et les fournisseurs cherchent de plus en plus à créer et à diffuser du contenu vidéo de qualité à des fins commerciales et informatives. Selon Avixa 2022 Industry Outlook and Trends Analysis (IOTA), le domaine de la production de contenu et des solutions de streaming devrait générer 9,3 milliards de dollars (environ 8,79 milliards d’euros) en 2023 pour la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), soit une augmentation de 5,8 % par rapport à 2022. Les prévisions à long terme avancent un taux de croissance annuel composé de 4,4 % de 2022 à 2027. Pour refléter cette tendance, ISE 2023 mettra en vedette une nouvelle zone dédiée à la production et à la distribution de contenu dans le hall 6.
Par ailleurs, comme l’ont annoncé les organisateurs, le conférencier principal de l’ISE 2023 sera BK Johannessen, directeur commercial d’Epic Games Unreal Engine pour la diffusion et les événements en direct. Il explorera comment l’industrie des jeux stimule la création de contenu dans l’écosystème d’intégration de systèmes.
Enfin, le programme des conférences ISE 2023 verra le lancement du Content Production and Distribution Summit.

D’importants progrès
Sur le plan visuel, de grands progrès dans la réalité étendue (XR) sont réalisés grâce aux améliorations du rendu à l’aide de moteurs de jeu, ainsi qu’à des GPU et des serveurs multimédias plus puissants. Les décors virtuels deviennent presque impossibles à distinguer du monde réel. La production virtuelle, où les environnements CG sont rendus en temps réel sur des écrans LED spécialement conçus – par des marques comme Absen ou Alfalite – comme toile de fond « en direct » avec laquelle les acteurs ou les interprètes peuvent interagir. Des technologies tout droit sorties d’Hollywood qui se dirigent vers les domaines plus traditionnels de l’audiovisuel.
L’audio de nouvelle génération est également entré dans le courant dominant et, plus les consommateurs expérimentent l’audio immersif à la maison, plus cette technologie est appelée à être mise en oeuvre ou améliorée dans les installations, la publicité expérientielle et l’évènementiel, en direct ou virtuels.
Les caméras s’améliorent également constamment en termes de résolution et de plage dynamique, mais aussi de polyvalence. Les caméras PTZ (panoramique, inclinaison, zoom) d’entreprises telles que Panasonic, Canon ou PTZOptics sont de meilleure qualité et plus réactives, le suivi automatique et d’autres fonctions intelligentes devenant la norme.
La technologie des moniteurs a tout autant évolué, avec des panneaux développés pour une production de contenu vidéo de meilleure qualité avec la capacité de gérer une gamme de couleurs plus large, des séquences à fréquence d’images élevée et de meilleurs angles de vision.
La production à distance de contenu a décollé pendant le Covid et maintenant des entreprises, telles que Creative Technology et NEP, produisent des kits complets de studio à domicile pour diffuser de n’importe où. Une grande partie de la diffusion repose sur le streaming, dont la qualité doit être « solide ». Des codecs à haut débit sont en cours de développement, capables de transporter des vidéos en 1080p à 50/60 IPS sur Internet avec une technologie comme celle de Secure Reliable Transport (SRT) garantissant la fiabilité.
Dans le même temps, le traitement dans le cloud et l’informatique de pointe déplacent le gros du traitement des données là où il peut être mieux géré.

Smart Intégrations Mag est partenaire de l’ISE 2023 – www.iseurope.org