Adecia, un système audio signé Yamaha

Adecia, vise le marché en pleine expansion des salles de réunion et de conférence. Visuel Yamaha

Compatible Dante, la gamme Adecia se destine aux salles de conférence. Le processeur et le microphone de plafond seront disponibles en début d’année prochaine.

Ambitieux sur le marché des communications unifiées, Yamaha dévoile le système audio Adecia, conçu pour les salles de réunion et de conférence. Cette nouvelle gamme est composée de deux nouveautés  – le microphone de plafond RM-CG et le processeur RM-CR – et de deux produits existants, les enceintes verticales «line array» VXL1-16P et le commutateur réseau SWR2311P-10G, qui prend en charge le PoE+. Adecia se veut personnalisable et se caractérise par la compatibilité Dante, favorisant ainsi son intégration à des systèmes tiers via le réseau IP. La disponibilité des deux nouveaux produits est prévue au premier trimestre 2021.

Le processeur RM-CR identifie automatiquement les micros et les haut-parleurs Dante présents sur le réseau. Les paramètres sonores sont optimisés en fonction de l’emplacement des équipements, des caractéristiques acoustiques de la salle (réverbération) et des échos qui en résultent. Ces réglages s’effectuent en cinq étapes, au travers d’un interface web dédiée. Les sources audio Dante sont mixées en conséquence. Les microphones dynamiques, les entrées/sorties ligne analogiques, l’USB, le Bluetooth et la téléphonie SIP sont les autres types de source pris en compte.

Le microphone dynamique de plafond RM-CG bénéficie quant à lui d’une technologie de suivi multi-faisceaux pour distinguer les voix des personnes assistant à la réunion. Le bruit de fond est supprimé grâce à l’action conjuguée d’algorithmes de réduction de bruit et d’une technologie de détection de la voix humaine. Compatibilité Dante oblige, un seul câble Ethernet suffit à transporter les données audio, les données de contrôle et l’alimentation électrique. Trois options de montage sont possibles : dans le faux-plafond, sur une fixation VESA ou sur des suspensions.

Processeur RM-CR. Photo Yamaha
Microphone de plafond RM-CG. Photo Yamaha