Au-delà de la sécurité, l’avenir des logiciels de gestion vidéo

Smart Intégrations Mag, Audio, Vidéo, Sécurité, Smart Building et Réseaux - Rémy Deutschler, directeur général de Milestone Systems France.
Rémy Deutschler, directeur général de Milestone Systems France. Photo : Milestone

Les capacités des logiciels de gestion vidéo (VMS) vont bien au-delà des systèmes de sécurité traditionnels. Rémy Deutschler, Directeur Général France chez Milestone Systems, explique comment il est utilisé dans un certain nombre de secteurs verticaux pour apporter des avantages commerciaux précieux et démontrables.

Un VMS (Video Management System) recueille des informations à partir de caméras vidéo et d’autres sources vidéos, les stocke et les organise, et permet aux opérateurs de surveiller, de gérer et de répondre facilement aux informations qu’il fournit. L’analyse de ces informations permet aux utilisateurs d’identifier tout ce qui se trouve dans une scène, d’en savoir plus sur les nouveaux éléments tels qu’ils apparaissent dans la même scène, et même de prédire le comportement des individus capturés sur vidéo. A noter qu’aujourd’hui, un VMS est un outil qui est largement acquis et installé. Il suffit donc que le VMS soit prévu pour intégrer de nouveaux applicatifs pour que le champs des possibles soit démultiplié.

De part l’essor des objets connectés, de l’IA, du Machine Learning, de la démocratisation des caméras en tous lieux,… les applications VMS sont à présent infinies et viennent accompagner les demandes particulières de tous secteurs et tous métiers.

En effet, les solutions VMS viennent aujourd’hui répondre aux besoins de nouveaux secteurs (au-delà de la sécurité) qui ont besoin de disposer de données détaillées et précises pour dynamiser leur business et renforcer leur compétitivité. Nous parlons notamment des secteurs du Transport (renforcer la sécurité des transports ou la sûreté humaine), du Retail (amélioration de l’expérience client en point de vente) ou encore de la Safe City (amélioration de la vie urbaine). Et voici pourquoi.

Dynamiser le secteur du Retail

Les détaillants, par exemple, font face à un certain nombre de défis, dont la réduction des pertes, la sécurité des employés et l’établissement d’une expérience de magasinage positive pour les visiteurs. Ce dernier point est particulièrement important dans un contexte où les achats en ligne sont de plus en plus populaires.

Non seulement le VMS a un rôle important à jouer avec des fonctions essentielles telles que la prévention du vol et la protection du personnel et des clients, mais il aide également les détaillants à saisir et à comprendre des données commerciales précieuses telles que la fréquentation, les déplacements des clients, les performances, ainsi que l’attraction et la conversion des produits. Chaque élément de la conception et de l’agencement d’un magasin peut être capturé sur vidéo, puis analysé, scruté et reconfiguré dans un VMS pour offrir aux clients la meilleure expérience d’achat possible, et ainsi augmenter les ventes.

Alors que l’on observe une montée en flèche des sites e-commerce de mode au détail, les magasins doivent prendre le contre pied et se réinventer. Nous parlons souvent des magasins du futur orientés Phygital, mais les solutions sont déjà là ! Le VMS peut aider les détaillants à comprendre certains comportements des clients en analysant les données vidéo et multimédia, en recherchant du contenu, en marquant des objets et en extrayant des informations. Il peut même utiliser la technologie de reconnaissance faciale pour suivre un client en magasin. En analysant tout, de leurs expressions faciales particulières aux marques de vêtements qu’ils portent, il est possible d’afficher une publicité en magasin qui plaira directement à la personne en question.

Sécuriser le Transport et la Logistique

Les secteurs du transport et de la logistique en bénéficient également. Prenons l’exemple des vols de fret dans les camions et les entrepôts qui sont à la hausse. Le VMS peut fournir des vidéos en direct et enregistrées, des données en temps réel, des alertes analytiques, et capturer des images vidéo directes de la scène d’un incident au moment où il se produit. Il permet également le suivi des actifs à travers tous les éléments de la chaîne d’approvisionnement.

Autre exemple, celui des nœuds de transport : les bagages non surveillés susceptibles de provoquer une alerte de sécurité peuvent être détectés par un VMS et avertir automatiquement un opérateur pour action. Un VMS peut également détecter les personnes vulnérables et, afin de lutter contre tous les types de comportements antisociaux, un logiciel de reconnaissance faciale peut être utilisé pour identifier automatiquement les individus.

Safe Cities, pour des villes sûres

Au niveau macroéconomique, l’accroissement de la population urbaine mondiale met en évidence de nouveaux défis pour rendre les villes plus intelligentes et plus sûres. Les villes ont besoin de moyens novateurs pour aider à la prévention des incidents, aux interventions d’urgence et à la collecte de preuves et de renseignements qui peuvent rendre les organismes d’application de la loi plus efficaces. Il y a aussi un énorme buzz autour de l’augmentation visuelle et son intégration avec le VMS permet d’optimiser l’utilisation des caméras portées sur le corps utilisées par les forces de l’ordre. Si le système VMS identifie la personne confrontée à l’agent comme un criminel connu, il fournira alors une alerte.

Le VMS assure la sécurité des personnes en veillant à ce que les infrastructures critiques soient sécurisées, à ce que la pollution soit maîtrisée, à ce que les systèmes de transport fonctionnent efficacement et à ce que les catastrophes et les urgences aient un impact minimal sur le public.

Le champs des possible est infini et l’analyse des données vidéos, dans le plus grand respects des réglementations européennes, permet très concrètement des avancées majeures tant au niveau économique, de l’expérience client, de la sécurité ou encore de l’environnement. Le VMS, au-delà de la sécurité, n’en est qu’à ses prémices et nous sommes convaincu que la vidéo, avec le concours des développeurs, est en voie de démocratisation.

Par Rémy Deutschler, DG de Milestone Systems France

A propos Rédaction 1644 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.