Audiovisuel – TV en DVB-T2 et HEVC : faut-il être en « avance de phase » ?

TNT en MPEG-4 HD, UEFA 2016, Jeux Olympiques de Rio ! Les raisons ne manquent pas pour les téléspectateurs qui veulent changer de téléviseur. Mais que peut-on vraiment leur conseiller d’acheter ?

Le consommateur est un peu perdu lorsqu’il cherche à acheter un nouveau téléviseur. Quel modèle sélectionner ? Faut-il acheter en grande surface, sur internet ou chez un vrai spécialiste ? La profusion d’informations techniques, réelles ou simples appellations commerciales, induit souvent une certaine confusion et ceux qui se sont laissés séduire par la télévision en relief savent qu’il ne faut pas toujours croire les promesses des constructeurs et des éditeurs de contenus. Mais quitte à changer encore une fois d’appareil, n’est-il pas souhaitable de se poser quelques questions à l’heure où l’on entend parler d’Ultra Haute Définition et que l’on évoque encore, mais à mots couverts, un nouveau changement de norme de diffusion.

UHD, HEVC et HDR

L’ultra haute définition ne fait encore que de timides apparitions sur les écrans. Elle est utilisée pour des diffusions exceptionnelles de rencontres sportives comme certains matches de tennis des tournois de Roland Garros en 2014 et 2015. Mais les émissions en UHD (3840 x 2160 pixels) ne sont diffusées de façon privilégiée que sur les réseaux offrant la bande passante nécessaire, c’est-à-dire la fibre optique et certains satellites d’Astra et Eutelsat qui proposent même des chaînes expérimentales ou dont la thématique valorise la belle image (ex : Fashion One ou Pearl TV). La diffusion de l’UHD en mode terrestre par la TNT n’est pas pour demain…

La suite de cet article est réservée aux abonnés. Profitez-en, abonnez-vous! A lire dans le n°18  de HABITAT & TECHNOLOGIES qui vient de paraître.

A propos Rédaction 2277 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*