Avec sa plateforme M7 et sa caméra M73, Mobotix veut révolutionner la vidéo intelligente

Très compacte, la caméra M73 est le premier produit compatible avec la plateforme M7. Photo :

Mobotix a profité de sa « Global Partner Conference 2019 » pour dévoiler la plateforme ouverte M7 et sa nouvelle gamme de caméras M73, deux outils pour aller plus en avant dans la vidéo intelligente.

Cet évènement, organisé à Mayence durant trois jours fin octobre, a réuni 560 partenaires technologiques et commerciaux venus de 70 pays, c’était l’occasion idéale pour le fabricant allemand de présenter ses nouveautés ; il ne s’en est pas privé. Première annonce, la plateforme ouverte baptisée M7 (pour Mobotix 7). Elle consiste en un système vidéo IoT modulaire puissant et sécurisé basé sur le Deep Learning. Elle préfigure de nouvelles normes en matière de technologie vidéo intelligente, assurent ses concepteurs. Matériel et logiciels sont « Made in Germany » et les applications des caméras sont développées sur mesure offrant ainsi des possibilités illimitées d’extension de la plateforme.

M7 est livrée avec des applications préinstallées, vérifiées et certifiées par Mobotix répondant aux normes les plus strictes en matière de cybersécurité. Ces applications reposent sur l’intelligence artificielle et le Deep Learning et répondent à un grand nombre d’exigences spécifiques au secteur. La plateforme étant ouverte, partenaires, clients et utilisateurs peuvent développer et programmer leurs propres solutions et les faire certifier par Mobotix. Le fabricant compte sur l’apport de cette « communauté » pour étoffer de manière dynamique les fonctionnalités de sa plateforme et ainsi répondre aux besoins des clients avec des applications sur mesure installées directement sur une caméra dotée de la plateforme M7.

Autre nouveauté présentée, la nouvelle caméra IoT M73. Premier produit basé sur la plateforme M7, cette caméra intègre une large sélection d’applications certifiées par Mobotix. Basées sur un modèle de licence simple, ces applications peuvent être utilisées directement avec chaque M73 en tant qu’application de périphérie modulaire, flexible et décentralisée (marque de fabrique de Mobotix), même sans connexion réseau permanente (sauf pour l’alimentation électrique via un injecteur/commutateur PoE+), et ce, sans investissement supplémentaire en serveurs vidéo centraux ou enregistreurs.

Principales caractéristiques de la caméra M73

  • H.264, H.265, MxPEG+ et MJPEG
  • Multi-modules
  • Résolution 4K 30 fps
  • Triple flux vidéo
  • Réseaux neuronaux

L’association de la plateforme M7 et de caméras M73 constitue une solution intelligente pouvant répondre à diverses problématiques. Par exemple, l’une des applications des caméras permet de détecter une trop grande affluence dans un lieu donné. Dans ce cas, la caméra déclenche immédiatement et automatiquement une déviation pour toute autre personne souhaitant accéder au lieu en question, prévenant ainsi de manière fiable accidents et panique. Autre exemple, en combinant capteurs d’image et capteurs environnementaux avec des analyses basées sur l’IA, les entreprises industrielles peuvent accroître l’efficacité de leur processus de production et améliorer les mesures de prévention des incendies.