Avenir de la TNT : un second colloque pour passer à l’action

La TNT modernisée, c’est une image et un son améliorés, des services interactifs... C'est aussi un instrument de lutte contre la fracture numérique. Photo Shutterstock

Mi-juin 2021, plus de 300 professionnels et acteurs de la filière audiovisuelle ont participé au Colloque Avenir de la TNT organisé par Smart Intégrations Mag (SIM) pour mettre en perspective la modernisation de la plateforme TNT.  Depuis cette date, la loi a prévu le principe de cette modernisation : il faut, maintenant, la mettre en œuvre. Rendez-vous le mardi 20 septembre 2022 à la Maison de l’Artisanat à Paris.

La Télévision Numérique Terrestre a été lancée le 31 mars 2005 en France métropolitaine et le 30 novembre de la même année en France d’outre-mer. Plus de chaînes avec une meilleure qualité d’image et de son, c’était l’objectif de cette nouvelle technologie. Aujourd’hui, la TNT, ce sont 27 chaînes nationales gratuites, 5 payantes et 42 à caractère local. Fin 2022 ou début 2023, la télévision numérique terrestre devrait évoluer. Dans les cartons, un projet de multiplex, dit précurseur, regroupant des chaînes TV diffusées au format Ultra Haute Définition (UHD), autrement appelé 4K, ne demande plus qu’un feu vert. De grands évènements mondiaux comme la Coupe du monde de rugby en 2023 et les Jeux Olympiques de Paris en 2024, par exemple, pourraient être diffusés dans ce format. Arriver à un tel résultat aura pris plusieurs années, revenons sur le passé…

TNT : mode de réception de la TV le plus « vert ». Une étude www.thelocatproject.org conclut qu’une heure de télévision reçue via la TNT génère en France 0,4 g de CO2, mais 4 g si elle est reçue en OTT (streaming) et 6 g via une box IPTV.

En décembre 2019, le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) a lancé une consultation publique sur la modernisation de la plateforme TNT. Le 28 mai 2020, le régulateur de l’audiovisuel en rendait publics les résultats. Parmi les principaux enseignements à retenir figure la volonté unanimement exprimée par les éditeurs de chaînes, de diffuser sur la TNT des contenus offrant une meilleure qualité d’image et de son, en particulier en UHD. Émane aussi des contributions le souhait de développer l’accès à des fonctionnalités interactives, comparables à celles disponibles sur les offres de télévision sur internet. Apparaît également l’idée que soit mis en place un label garantissant la compatibilité des téléviseurs avec la plateforme TNT modernisée afin de guider les téléspectateurs dans leurs achats. La preuve est ainsi faite de l’intérêt des professionnels et surtout d’une évolution attendue des téléspectateurs. Covid-19 oblige, il a fallu attendre 2021 pour que le gouvernement légifère sur le sujet.

Stella Morabito, déléguée générale de l’Alliance Française des Industries du Numérique (AFNUM), premier partenaire du Colloque Avenir de la TNT, répond aux questions de Patrice de Goy, directeur de la rédaction de Smart Intégrations Mag, au sujet de la modernisation de la plateforme TNT.

Un projet de loi relatif à la « régulation et à la protection de l’accès aux œuvres culturelles à l’ère numérique » a été présenté en conseil des ministres le mercredi 7 avril 2021. Dès le lendemain, ce texte était inscrit à l’ordre du jour du Sénat. Des amendements concernant la modernisation de la TNT furent ajoutés au texte qui, ensuite, suivit une procédure législative en version accélérée : une lecture au Sénat et une à l’Assemblée nationale.

A l’issue de ces deux lectures, une commission mixte paritaire fut réunie en vue d’aboutir à une conciliation des deux assemblées sur un texte commun. Saisi par un groupe de sénateurs, le Conseil constitutionnel cassa certaines dispositions relatives à la TNT. Problème de droit et pas de fond. Malgré la décision de la haute juridiction, la loi donne tout pouvoir à l’ARCOM (qui remplace à la fois le CSA, régulateur de l’audiovisuel, et Hadopi, agence de lutte contre le piratage, depuis le 1er janvier 2022) pour lancer la modernisation de la TNT. Cela signifie qu’avec la volonté des éditeurs de chaînes, la voie est libre pour que fin 2022 ou début 2023, trois programmes supplémentaires soient diffusés en UHD.


Rendez-vous mardi 20 septembre 2022

Maison de l’Artisanat 12, avenue Marceau, 75008 Paris www.colloquetnt.com