La nouvelle offre du groupe Canal+, déclencheur du marché de la 4K Ultra HD ?

L’écosystème de l’Ultra HD 4K marque une montée en puissance avec le lancement par le groupe Canal+ d’une nouvelle offre par satellite sur un nouveau décodeur.

Le groupe Canal+ distribue ses chaînes UHD via le système de satellites de la SES, Astra, positionné à 19,2° Est, l’une des deux principales positions orbitales pour la TV par satellite en France. En s’appuyant sur les avantages de la technologie satellitaire, principalement en termes de débit, de bande passante et de zone de diffusion, l’offre est immédiatement accessible à 100% des foyers dans le pays.

À l’aide de leur parabole déjà en place, tous les abonnés de Canal+ par satellite en France peuvent recevoir un éventail déjà conséquent de contenus UHD, y compris les sorties cinéma, les séries, les productions originales et le sport, en utilisant un nouveau décodeur satellite UHD : le décodeur. Ce dernier, équipé de huit tuners satellite (pour assurer une navigation rapide), d’une connectivité Wi-Fi ac intégrée et d’un enregistreur de 320 Go à 1To,  propose également une multitude de fonctionnalités et permet de diffuser le flux audio et vidéo sur plusieurs appareils et dans plusieurs pièces à la fois. Un décodeur que Frank Cadoret, EVP Distribution, Groupe Canal+, n’hésite pas à qualifier « de récepteur satellite le plus sophistiqué sur le marché, avec une navigation sur les chaînes ultra-rapide et une expérience utilisateur complètement revisitée. »

Le nouveau terminal Canal 4K UHD connecté, internet/satellite, va progressivement remplacer le Cube G5.

L’ensemble des acteurs de l’écosystème UHD 4K mettent beaucoup d’espoir dans cette nouvelle offre du groupe Canal+ pour doper l’adoption de ce nouveau format par le grand public. Jusqu’alors, le Blu-ray UHD 4K constituait la meilleure solution pour visionner des films dans ce format de définition. L’arrivée de contenus Ultra HD en TV, avec des programmes « forts », blockbuster ou matchs de premier plan (football, rugby…) et concerts retransmis en direct, sont autant d’arguments a priori convaincants.

Côté distribution, tout est prêt comme l’explique Philippe Sage, directeur du développement d’Astra France (filiale française de la SES) « Nous avons d’ores et déjà formé plus de 500 distributeurs […] de nombreux magasins sont déjà équipés d’une parabole Astra 19°E pour recevoir Canal+ et TNTSAT. Il suffit d’utiliser cette même parabole pour faire de belles démonstrations UHD et HDR ».

Les antennistes et autres spécialistes de la réception TV ont là, pour ce qui les concerne, une potentielle opportunité de relancer leur business quelque peu atone après le regain d’activité qu’avait induit le passage de la TNT au tout MPEG-4 en avril 2016.

Rédaction : Patrice de Goy

 

A propos Rédaction 2303 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*