Pourquoi la TNT par satellite ?

Le bouquet Fransat permet à 2 millions de logements (individuels ou collectifs) en zones blanches ou grises de disposer du service de la TNT gratuite. Photo Adobe Stock

Le satellite est le complément indispensable pour assurer la réception des chaînes de la télévision numérique terrestre sur l’ensemble du territoire. Aujourd’hui deux bouquets satellites sont disponibles. Fransat est l’un d’eux.

Pouvoir accéder gratuitement aux chaînes de la TNT partout en France est un principe garanti dans la loi à travers son article dit du « service antenne par satellite ». En effet, les émetteurs de la TNT terrestre ne suffisent pas à couvrir tout le territoire métropolitain. C’est pourquoi la technologie satellitaire est mobilisée. Fransat, filiale du groupe Eutelsat, permet ainsi à 2 millions de logements (individuels ou collectifs) en zones blanches ou grises de disposer du service de la TNT gratuite.

Tous les départements sont concernés car les zones non couvertes ne concernent pas seulement la ruralité ou les territoires de montagne, trop éloignées des émetteurs terrestres, mais aussi parfois des zones périurbaines du fait de brouillages localisés ou parce que trop proches de zones frontalières. Les utilisateurs de Fransat sont ainsi estimés par exemple à  20% des foyers en Lozère et 16 % dans les Hautes-Alpes ou en Corse.

Est-ce que la TNT par satellite offre exactement les mêmes services que la TNT terrestre ?

Oui, les services sont exactement les mêmes. Depuis sa création en 2009, Fransat s’est attachée à proposer un service au moins aussi qualitatif que la technologie terrestre. Fransat a ainsi accompagné en simultané toutes les évolutions déployées sur la TNT terrestre, que ce soit en terme de croissance du nombre de chaînes comme de l’amélioration de la qualité avec la généralisation de la HD.

Fransat diffuse en outre les 24 décrochages régionaux de France 3 en HD, plusieurs chaînes locales et thématiques gratuites (ViaVosges, KTO, BFM Business, etc.) et des radios ainsi que des offres payantes en option (BIS TV et RMC Sport) partout en France.

Est-ce que la modernisation de la TNT attendue pour 2021 va aussi concerner la TNT par satellite ?

Bien sûr ! Fransat est d’ores et déjà prête pour offrir à ses utilisateurs l’Ultra Haute Définition et l’a déjà démontré à de nombreuses reprises lors de retransmissions évènementielles (par exemple lors de la Coupe du Monde de Rugby 2019 avec TF1, des tournois de Roland Garros avec France Télévisions).

Quant à l’interactivité, élément clé aujourd’hui pour retrouver une expérience comparable aux box des opérateurs télécoms, Fransat dispose déjà depuis 2013 du portail TV interactif Fransat Connect au standard HbbTV, plébiscité par déjà près de 150 000 foyers. Il suffit d’avoir un décodeur HD Fransat Connect ou un téléviseur compatible équipé d’un Module TV Fransat connecté à Internet (minimum 2 Mbps) pour pouvoir disposer d’un guide des programmes enrichi, accéder au replay de certaines chaînes, à des services de SVOD, pouvoir enregistrer facilement une émission, etc. www.fransat.fr

Jean-Luc Deroudilhe, directeur général de Fransat

A propos Rédaction 1901 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.