Cette caméra 3D facilite la gestion de la foule

Mise au point par Outsight, la Caméra 3D Sémantique utilise un laser pour extraire le maximum d’informations de son environnement. Elle est testée à Roissy-Charles De Gaulle pour fluidifier la circulation des passagers.

Installée depuis le mois de mars dans le terminal E2 à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, la Caméra 3D Sémantique de la start-up française Outsight analyse les déplacements des passagers dans l’attente de leur correspondance ou de leurs bagages. Le groupe ADP (Aéroports de Paris) expérimente cette solution, concurrente des caméras optiques classiques, pour optimiser la circulation de la foule.

Bien qu’on le désigne comme une caméra, ce dispositif tout-en-un ne produit pas d’image à proprement parler mais un modèle 3D, construit par un laser infrarouge à large bande, à basse consommation et à longue portée. La technologie 3D SLAM (simultaneous localization and mapping) est mise en œuvre pour identifier, localiser et suivre la trajectoire des objets – ici des individus –  grâce à des «tags» virtuels, tout en préservant l’anonymat.

Parée pour le Covid-19

Il s’agit de la version Smart City d’un autre modèle conçu pour le guidage des véhicules autonomes, grâce auquel Outsight s’était fait remarquer voici quelques mois, en particulier au salon CES à Las Vegas. Cette caméra est dite «sémantique» car, selon Outsight, elle perçoit et «comprend» l’intégralité de son environnement.

La température corporelle, la mesure des distances et le port ou non d’un masque sont des informations que la caméra 3D Sémantique est susceptible de fournir.

Grâce à son analyse hyperspectrale, elle serait en effet capable de déterminer des informations pertinentes selon le contexte, par exemple la composition des matériaux. Autre atout : la classification des objets ne repose pas sur de l’apprentissage automatique (machine learning), qui requiert beaucoup d’énergie et d’importantes quantités de données nécessaires à l’apprentissage de l’IA.

La température corporelle, la mesure des distances et le port ou non d’un masque sont d’autres informations que la Caméra 3D Sémantique est susceptible de fournir. Des fonctions qui semblent évidemment adaptées en ces temps de pandémie, mais qui ont été désactivées pour le moment.

Frédéric Monflier