Crestron et l’ARSLA : vers une domotique accessible et inclusive pour tous

Christophe Malsot, directeur EMEA Hospitality, Loisirs, retail et résidentiel, chez Crestron, effectue une démonstration de commande vocale et bouton contact, de l'éclairage, du contrôle du téléviseur, de fermeture et d'ouverture des rideaux..., au siège de l'ARSLA à Paris. Photo : SIM/PG

Crestron Electronics déploie son expertise en automatisation pour venir en aide aux personnes souffrant de la maladie de Charcot.

Imaginez un monde où votre environnement domestique réponde à vos besoins d’un simple geste, d’un regard ou même d’une simple commande vocale. Hier, lors de l’inauguration d’un nouveau Showroom d’aides techniques de l’ARSLA (Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique), cette vision futuriste est devenue une réalité.

Sous l’égide de Christophe Malsot et de son entreprise, Crestron Electronics, acteur historique de l’intégration de systèmes, cet espace spécialement conçu pour la commande et la domotique destinées aux personnes atteintes de la maladie de Charcot donne une vision concrète des améliorations significatives que la technologie peut leur apporter en termes de confort et d’autonomie.

Dans ce showroom innovant, les visiteurs découvrent un éventail d’aides techniques, permettant aux personnes malades de contrôler leur environnement quotidien de manière intuitive et efficace. Que ce soit pour ajuster l’éclairage, fermer les rideaux, ou même choisir leur programme télévisé préféré, tout devient possible grâce à des technologies de pointe qui répondent aux mouvements des yeux ou aux commandes vocales.

L’architecture technique, simple, s’organise autour d’un contrôleur Crestron MC4-R. Photo : SIM/PdG

Mais ce showroom ne se limite pas à être un lieu de démonstration. Il est également un centre de formation pour les professionnels de santé, pour les sensibiliser aux dernières avancées en matière d’aides techniques pour la maladie de Charcot. Cette initiative de l’ARSLA marque le commencement d’un projet ambitieux visant à réaménager les espaces pour les rendre inclusifs et à promouvoir l’usage généralisé de la domotique, notamment chez les patients à domicile.

L’inauguration de ce showroom a été rendue possible grâce à l’implication précieuse de partenaires tels que Tobii Dynavox, spécialiste des applications de communication, dispositif de synthèse vocale et commandes oculaires pour personnes en situation de handicap, Son-Vidéo.com et CENOMY, expert en technologies pour la communication et l’autonomie des personnes en situation de handicap, ainsi qu’à la participation active de tous les acteurs engagés dans l’amélioration de la vie des personnes atteintes de la maladie de Charcot. www.arsla.org

Patrice de Goy avec ARSLA

A propos Rédaction 2305 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.