Deux puissants NAS chez QNAP

Photo Qnap.

Equipés d’un processeur Intel Xeon et de huit ou douze baies, les TVS-H1288X/H1688X conviennent à la virtualisation et aux applications multimédia exigeantes.

Deux nouveaux NAS au format tour sont annoncés par Qnap, le TVS-H1288X et le TVS-H1688X. Puissants, car équipés d’un processeur Intel Xeon-W1250 à 3,3 GHz (4,7 GHz en mode turbo), ils se destinent aux applications multimédia et à la virtualisation. Ils se différencient essentiellement par le nombre de baies 3,5 pouces – 8 pour le premier, 12 pour le second – et la quantité de mémoire vive, respectivement 16 et 32 Go DDR4 ECC (extensible à 128 Go).

Ces NAS comptent en supplément quatre baies de 2,5 pouces, pour accueillir des SSD par exemple, et de nombreux ports d’extension : deux emplacements NVME au format M.2 (cache SSD) et quatre ports PCIe Gen 3 (dont un pré-équipé avec une carte réseau 2×10 Gbits). Voici de quoi ajouter des capacités réseau supplémentaires (25 Gbits/40 Gbits ou Fiber Channel), et même une carte Thunderbolt 3 avec deux ports, disponible en option. Dès lors, il devient possible de travailler avec aisance sur des flux vidéo 4K dans un contexte de postproduction vidéo, par exemple.

De série, on dénombre quatre ports Ethernet 2,5 Gbits, deux ports Ethernet 10 Gbits (sur la carte d’extension préinstallée) et cinq ou six ports USB 3.2 Gen 2. S’ajoutent une sortie HDMI 1.4, qui prend en charge l’ultra haute définition à 30 Hz, et une entrée/sortie audio. Ces NAS s’appuient sur le système d’exploitation QuTS Hero et le système de fichiers ZFS, qui améliore l’intégrité des données. Du côté des fonctions, on peut citer SnapSync, qui assure la duplication des données d’un NAS principal sur un NAS secondaire et la continuité des services en cas de sinistre.