QNAP lance HybridMount, passerelle de stockage en cloud

Illustration : Qnap

QNAP lance l’application HybridMount Passerelle cloud dont la vocation est d’aider les entreprises à déployer facilement un environnement de stockage en cloud hybride.

Cette nouvelle version d’HybridMount est enrichie notamment de la fonction Ressource de transfert, qui facilite considérablement l’accès au Cloud. Elle permet en effet aux utilisateurs d’allouer de manière flexible les ressources du processeur du NAS et la bande passante pour le transfert des données. Afin de mettre à jour les versions officielles d’HybridMount déjà installées, les utilisateurs de NAS QNAP reçoivent un update de la mise à jour depuis le 4 décembre 2019.

Pour rentrer un peu plus dans le détail, il faut savoir que la passerelle cloud HybridMount permet aux utilisateurs de NAS QNAP d’accéder au stockage en cloud avec des protocoles standards (dont SMB, FTP, AFP, NFS et WebDAV) ; avec le cache local activé sur le NAS, ils peuvent accéder au stockage en Cloud avec des vitesses proches de celles d’un réseau local.

Autre intérêt de l’application, il est possible de profiter des différentes fonctionnalités QTS, telles que la gestion et l’édition des fichiers, les applications multimédia pour le stockage en cloud connecté au NAS… La solution proposée par QNAP permet aussi d’utiliser le service de montage à distance pour créer un stockage ou un espace cloud distant et accéder de manière centralisée aux données via File Station.

Gains de coûts et de productivité

HybridMount prend en charge 22 services de stockage en Cloud (Alibaba Cloud, Amazon Drive, Amazon S3, Azure, Backblaze B2, Box, Citrix ShareFile, DigitalOcean Spaces, Dropbox, Google Cloud, Google Drive, HiCloud, HiDrive, HKT, Huawei Cloud, IBM Cloud, OneDrive for Business, OneDrive, OpenStack, Rackspace, Wasabi, Yandex Disk).

On notera aussi la possibilité d’utiliser HybridMount sur des NAS situés à différents endroits et mapper ces NAS vers le même stockage en cloud pour la synchronisation des fichiers. Ainsi on dispose toujours des dernières versions de chaque fichier. En activant le cache local, l’application met en cache les données cloud auxquelles vous avez récemment accédé sur le NAS. L’intérêt majeur de cette fonctionnalité est de réduire de manière significative les coûts d’utilisation du réseau en affranchissant les utilisateurs du téléchargement d’une copie d’un dossier partagé tout en leur simplifiant l’accès aux données.

Enfin, signalons que QNAP fournit deux licences HybridMount à vie gratuites. Il est par ailleurs possible d’acheter des licences supplémentaires dans le QNAP Software Store pour ajouter des connexions cloud. Dans la foulée de la sortie de la version beta d’HybridMount, plus de 100.000 versions ont été téléchargées.

A propos Rédaction 1782 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.