Distributeurs, intégrateurs : chacun son rôle chez Milestone

Smart Intégrations Mag, Audio, Vidéo, Sécurité, Smart Building et Réseaux - XProtect VMS Milestone Systems
Photo : Milestone Systems

Milestone Systems travaille avec huit distributeurs – Noemis, Axone, CCF, ADI, Anixter, Tracor Europe, EET et TTS – qui revendent ensuite aux intégrateurs et installateurs. Entre programmes partenaires et certifications, chaque maillon de la chaîne est sélectionné avec précision.

Le fabricant et éditeur a adopté un mode de vente indirecte. C’est-à-dire qu’il n’a pas vocation à vendre à des clients finaux, ni même à des installateurs ou intégrateurs en direct. En revanche, ces mêmes clients finaux, installateurs et intégrateurs sont tout à fait les bienvenus sur la nouvelle Marketplace Milestone qui s’adresse directement à eux pour leurs recherches de technologies.

Les distributeurs « Milestone » sont sélectionnés, non pas sur des critères technologiques ou géographiques, mais sur une typologie de grossistes « à valeur ajoutée », pour partie, et plus « classiques », d’autre part. Les distributeurs à valeur ajoutée, c’est-à-dire des entreprises qui disposent en interne des compétences techniques requises grâce à leurs techniciens certifiés,

« A l’heure actuelle, le réseau de distributeurs s’inscrit parfaitement dans le mode de fonctionnement de Milestone France et il n’y pas de volonté ou d’ambition particulière à étendre ce réseau. » concède Rémy Deutschler, country manager chez Milestone Systems pour la France.

Installateurs / intégrateurs : comment obtenir une certification Milestone ?

« Ce qui est important pour nous, au regard des clients finaux, puisque ce sont les utilisateurs, c’est que les installateurs et intégrateurs qui effectuent la prestation d’installation, le déploiement et la mise en place de la solution Milestone soient certifiés. » explique Rémy Deutschler. Pour ce faire, Milestone Systems a mis au point un programme de formations adaptées à différents niveaux de certifications, la plus complète affichant un très haut niveau d’exigence vis-à-vis des installateurs.

Ces certifications peuvent se dérouler selon deux modes. Soit directement chez Milestone Systems à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), soit chez un distributeur qui héberge les formations, néanmoins dispensées par des formateurs Milestone Systems. A noter que Noemis est le seul distributeur, à ce jour, à disposer de l’agrément pour émettre ces certifications. Les formations ont un coût, la fourchette des tarifs va de 150 € pour le premier niveau à 3000 € pour le niveau le plus élevé. Préalablement à son inscription, Milestone Systems fait passer un test au candidat permettant de confirmer son niveau.

A propos Rédaction 1619 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.