
Guy Monteil a quitté la direction générale de CCF pour prendre, à compter du 1er juin 2018, la direction du développement international du segment de produits Building automation au sein du groupe Sonepar.
Si Guy Monteil est l’artisan de la création de CCF, il y a 7 ans (suite à la fusion de 3 entreprises Sonepar), une aventure qu’il qualifie volontiers de « belle aventure humaine », il a aussi et surtout, su hisser l’entreprise au rang d’acteur leader de la distribution de matériel de sécurité et communication en France avec un chiffre d’affaires en forte croissance depuis plusieurs années pour atteindre 44 millions d’€ en 2017, 100 collaborateurs, et une croissance de +10% par rapport à 2016. « Je suis confiant sur l’avenir de CCF qui est une belle entreprise rentable qui ne demande qu’à grossir », assure-t-il.
> LIRE AUSSI Distributeur spécialisé, CCF joue la carte de la convergence IP
Aujourd’hui, il rejoint l’équipe internationale de Sonepar basée à Genève en tant que Directeur International en charge du développement du Groupe sur le segment de produits Building automation (qui intègre aussi la sécurité, le cabling, IoT etc…). Un marché des plus prometteur que connaît parfaitement Guy Monteil. « J’accompagne les sociétés du groupe Sonepar et les partenaires stratégiques internationaux de Sonepar sur ce business stratégique au niveau mondial », résume-t-il.


Désormais, c’est Yves Rosello, Directeur Commercial de Sonepar France, qui assure la Direction de CCF, et Frédéric D’Hont est promu Directeur commercial du distributeur. Ce dernier est entré chez Sonepar en 2013, et a assuré la Direction régionale Méditerranée de CCF. Ingénieur Telecom de formation, Frédéric D’Hont, 45 ans, a commencé sa carrière chez Bouygues Telecom, puis dans le groupe CIRCET, et chez Total Energie, avant de rejoindre le groupe Sonepar
Quelques chiffres sur Sonepar en 2017
Sonepar, leader mondial de la distribution aux professionnels de matériel électrique et de services associés, est un groupe familial indépendant. Créé en 1969 par Henri Coisne, Sonepar s’est rapidement développé, avec le soutien constant de son actionnariat familial, pour organiser et structurer son métier, celui de la distribution de matériel électrique. Européen dès 1982, le Groupe poursuit son développement international par des acquisitions ciblées. En 2008, l’intégration d’importants actifs du néerlandais Hagemeyer renforce sa dimension mondiale.
Aujourd’hui, Sonepar réalise un chiffre d’affaires de 21,6 milliards d’euros (au 31 décembre 2017) et est représentée par 167 enseignes opérant dans 44 pays et cinq continents. +4,6% de croissance autonome en 2017. Le Groupe se situe au coeur d’un marché mondial de 251 milliards d’euros, à fort potentiel de développement en raison des applications croissantes d’équipement électrique, de l’évolution de la technologie des produits et des besoins en nouveaux services. 11% du chiffre d’affaires soit 2,4 milliards d’€ sont réalisés sur le segment building automation.
Soyez le premier à commenter