Distribution TV collective : « Il est clair que le FttH deviendra la norme », Eddy Conraux, manager France chez Fracarro

Eddy Conraux, manager France chez Fracarro, connait bien le marché de la réception TV sur lequel il oeuvre depuis plusieurs années. Il en connaît toutes les évolutions. Il nous livre sa vision sur l’orientation technique que devrait prendre la réception collective.

A votre avis quelle est l’évolution envisageable des stations de tête ?

Le marché de la télédistribution de demain, dans les collectivités comme dans le collectif, quel que soit le secteur, hospitality, tourisme, social, etc., s’oriente vers une généralisation de la fibre optique. C’est en effet la solution qui permet d’acheminer l’intégralité des signaux du courant faible (vidéophonie, vidéosurveillance, contrôle d’accès, etc.) au sein même du réseau optique tiré dans le bâtiment. C’est la logique du Smart Building en quelque sorte.

Cela tombe bien pour Fracarro qui a développé des solutions dans ce sens ?

En effet. Nous ne sommes que deux fabricants à avoir développé des solutions qui vont dans cette direction. Il existe une offre Global Invacom, d’un côté, qui est distribuée par l’ensemble de nos confrères et la solution Fracarro qui est développée et produite par Fracarro. Par ailleurs, et là je prêche pour ma paroisse, alors qu’une solution fibre optique permet de mixer jusqu’à quatre polarités satellite et une terrestre dans une même fibre, avec notre solution, nous avons la capacité, aujourd’hui, de mixer 16 polarités satellite et le terrestre – donc 17 polarités au total – plus la data (le réseau internet) dans une seule et même fibre.

Dans ces conditions, le FttH semble avoir le vent en poupe ?

On se dirige vers une mutualisation de la gaine courant faible dans le bâtiment et il est clair que le FttH deviendra la norme. Il n’y a pas de doute à ce sujet, puisque tout est fait en ce sens. Ce qui est stratégique pour les entreprises de notre secteur, c’est de proposer des solutions permettant d’amener tous ces signaux – et c’est notre métier – dans cette gaine FttH. Et puis, la fibre optique facilite la vie de l’installeur car sur un réseau optique, il y a beaucoup moins de paramètres et moins de connaissances techniques à posséder pour sa mise en œuvre comparativement à un réseau coaxial.

Votre centrale 3DGFLEX-EVO satisfait-elle à tous ces critères ?

Pour faire court, disons que la 3DGFLEX-EVO constitue un châssis multiplateformes. C’est-à-dire que nous sommes capables de lui amener des signaux satellite, terrestres, audio/vidéo et de les redistribuer, soit dans une distribution COFDM coaxiale classique, soit au travers d’une fibre optique en repassant par un émetteur optique. On peut aussi garder ce même châssis et faire évoluer une installation sur un réseau TV sur IP. Pour ce faire, nous ajoutons un module complémentaire au « bout » de la station, qui permet l’encapsulage IP. Nous sommes capables de gérer jusqu’à 64 programmes en multicast. Un bus d’un Gigabit permet de véhiculer l’intégralité des informations jusqu’à l’encapsuleur IP. C’est donc une station qui est complètement évolutive. Par exemple, on parle du DVB-T2 à l’horizon 2020-21. En gardant le même châssis, on sera alors capable de passer à cette nouvelle norme, simplement en changeant les modules et non pas l’intégralité de la station.

 

 

A propos Rédaction 2305 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*