Ehpad des Eglantines : Lifineo et Dalkia mettent en lumière le lien soignant-résident

La technologie VsL de Lifineo permet un réglage précis de l'éclairage en chambre qui évite de perturber le résident en cas d'intervention nocturne du soignant. Photo DR

Les établissements accueillant des séniors recourent de plus en plus à la technologie pour sécuriser les personnes dépendantes et assister les personnels dans leurs multiples tâches. La lumière modulée des LED s’avère une solution pertinente de communication et de notification d’alerte facile à déployer.

L’actualité a mis en évidence la réalité des établissements accueillant des personnes âgées dépendantes. Le manque de moyens mais surtout de personnel souligne avec acuité l’important besoin de financement de l’assistance au grand âge qui va augmenter avec le vieillissement inéluctable de la population dans les années à venir. Que ces personnes soient valides ou dépendantes à différents degrés, il est clair que le problème est complexe et appelle de nouvelles solutions.

Le maintien à domicile du sénior, seul, en colocation ou dans un regroupement de maisons individuelles de type béguinage, sont des formules évidemment séduisantes mais qui ne conviennent pas à toutes les situations. Même valides de corps et d’esprit, les personnes âgées sont vulnérables à plus d’un titre et la technologie – capteurs d’activité, détecteur de chute, dispositif de sécurité et d’alerte, outils adaptés de communication – est d’un précieux secours lorsque les aidants sont momentanément absents. L’adaptation des logements au grand âge, tant d’un point de vue ergonomique que domotique, est donc une priorité pour accompagner le maintien à domicile dans de bonnes conditions.

Assistance permanente

L’hébergement en structure médicalisée implique une prise en charge des résidents par des aides et des soignants qui ne peuvent évidemment pas être présents en permanence auprès des personnes dépendantes. De nombreux établissements recourent donc à divers moyens technologiques pour assister leurs personnels, faciliter leur mission, tout en sécurisant et prodiguant plus de confort aux personnes hébergées. Cela passe par la mise en œuvre de bracelets ou médaillons d’appel, de dispositifs de détection de chute (à défaut de les prévenir), de moyens de communication autonome vers les familles, etc.

Les solutions sont déjà nombreuses et variées mais nécessitent pour certaines la mise en œuvre d’infrastructures dédiées ou partagées, filaires ou hybrides (Ethernet + Wi-Fi), faciles à anticiper dans le cas de constructions neuves mais problématiques à déployer dans des établissements accueillant déjà des résidents. La question est donc de savoir s’il faut installer des équipements au gré des besoins et des possibilités d’investissement ou au contraire avoir une vision plus globale des choses et miser sur la mutualisation des moyens pour prendre à la fois en compte certains aspects de la gestion technique du bâtiment et l’assistance aux patients. L’approche de l’EHPAD les Eglantines à Frossay (Loire-Atlantique) s’inscrit a priori dans cette seconde démarche.

L’application mobile connectée via Li-Fi et Bluetooth permet de sélectionner la chambre du patient puis d’accéder à sa fiche de santé. Photo DR

EHPAD en cœur de ville

L’établissement Les Eglantines, à Fossay, commune en bord de Loire située entre Nantes et Saint-Nazaire, est un hébergement médicalisé pour personnes âgées dépendantes. Sa construction s’est déroulée en deux phases, en 1985 pour une première partie puis en 1989 pour la seconde. Depuis, des travaux de rénovation et de mise aux normes ont été réalisés régulièrement, la dernière opération remontant à 2010. Le bâtiment est situé en cœur de bourg (3300 habitants), à proximité des commerces, de la Poste et de la Mairie, ce qui permet aux résidents valides de participer à la vie locale.

Le gestionnaire de l’établissement, l’Association de Bienfaisance du Sud Estuaire, à but non lucratif, se consacre à l’accompagnement des personnes âgées et de leurs proches au travers d’une offre de services diversifiés : hébergement permanent ou temporaire, médicalisé ou en autonomie, portage de repas ou de livres à domicile, etc. Les Eglantines est un bâtiment rénové entourant deux patios extérieurs de 100 m2 et dont les 3 niveaux sont desservis par 2 ascenseurs.

L’hébergement comprend 63 chambres (de 18 à 21 m2) dont 6 doubles pour couples, de 27 à 32 m2, ainsi que quelques studios. Chaque chambre est équipée d’une salle d’eau adaptée, de rangements, d’un lit médicalisé et peut recevoir du mobilier personnel. Le résident dispose d’une ligne téléphonique, d’une prise TV, d’un détecteur d’incendie, et d’un système d’appel pour alerter le personnel soignant. Parmi les moyens collectifs, outre la salle à manger et plusieurs locaux d’activités, on trouve des espaces de balnéothérapie, un salon de coiffure, et une bibliothèque équipée d’un poste d’accès à internet.

Chantier d’éclairage

Il y a plus d’un an l’EHPAD Les Eglantines a fait l’objet d’un programme de mise à niveau de son éclairage, réalisé par un électricien local. Les anciens luminaires à tubes néon ont été remplacés à l’identique, 1 pour 1, par des dalles LED. Cette modification a immédiatement généré une économie de consommation électrique mais a eu pour inconvénient de produire un niveau de luminosité trop intense dans certaines situations, notamment pour les interventions et les éventuels soins apportés de nuit aux résidents.

Parallèlement, Dalkia recherchait un lieu pour expérimenter en vraie grandeur et en milieu santé son offre Smart Lighting Services. Cette filiale d’EDF s’est en effet spécialisée dans les services énergétiques, avec la mise en œuvre de solutions alternatives à base de renouvelables (géothermie, biogaz, biomasse, chaleur fatale, réseaux de chaud et froid, photovoltaïque), la recherche de la performance et la maîtrise des consommations. Dernier ingrédient du projet, la direction de l’EHPAD et son infirmière de soins généraux, étaient déjà impliqués dans le déploiement de solutions visant à améliorer le fonctionnement de l’établissement au bénéfice des résidents, avec, en particulier, une application métier sur tablette permettant d’optimiser la délivrance des soins…


La suite de cet article est réservée à nos abonnés. Il est à lire dans SIM N°51 à paraître mi-janvier 2022.

Profitez-en pour  vous abonner !