En rachetant MyFox, Somfy veut consolider sa position d’acteur clé de la maison connectée

En acquérant la totalité du capital de MyFox, Somfy entend capitaliser sur la connectivité pour consolider sa position d’acteur clé sur son cœur de métier, la protection et le confort de l’habitat, notamment dans le domaine très concurrentiel de la sécurité et de la vidéosurveillance résidentielles.

Fondée en 2005 par Jean-Marc Prunet, MyFox s’est développée grâce au soutien financier de la famille fondatrice et d’un groupe d’investisseurs incluant Jaïna Capital, Orkos et Cogepa. 10 ans plus tard, la start-up toulousaine affiche un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros et emploie 60 salariés. A travers une démarche d’innovation, l’entreprise a repensé la sécurité de la maison pour proposer des solutions à la fois simples, efficaces et accessibles, au design léché. L’offre MyFox couvre un large éventail de besoins concernant tous les habitats et tous les consommateurs, en alliant des produits innovants et des services de sécurité à la carte et sans engagement.

« Cette opération permettra à MyFox de poursuivre sa stratégie […] tout en bénéficiant de la puissance industrielle de Somfy », affirme Jean-Marc Prunet. Par ailleurs, « MyFox bénéficiera d’une large autonomie au sein du groupe Somfy, sous la direction de Jean-Marc Prunet et de son équipe de management actuelle », assure de son côté Jean-Guillaume Despature, PDG de Somfy. « Somfy a pour objectif de capitaliser sur la connectivité pour consolider son leadership sur son cœur de métier, la protection et le confort de l’habitat, et a pour ambition de s’affirmer comme un acteur de référence de la maison connectée. Notre rapprochement avec MyFox constitue une étape clé dans cette voie » ajoute le PDG de Somfy qui a investi 12 millions d’euros (montant du rachat et des investissements à court terme) pour acquérir l’une des pépites de la French Tech.  Une confirmation que l’innovation des grands groupes passe par les starts-ups, un mouvement qui n’est pas près de s’arrêter dans le domaine de la maison connectée.

Patrice de Goy

 

 

A propos Rédaction 2277 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*