En vidéo : Les trois métiers du nordiste SEDEA

Toujours active et innovante sur son marché historique, celui de la réception de la télévision, SEDEA a su, au fil du temps, opportunément se diversifier, dans un premier temps dans la sécurité et, plus récemment, dans le bâtiment connecté avec le rachat du pionnier français de la domotique, HESTIA.

Nous nous rendons dans les Hauts-de-France, à Lesquin à proximité de Lille où nous avons rendez-vous avec Stéphane Oorreel, le président de SEDEA. Très attachée à ses origines nordistes, l’entreprise qui fêtera ses 50 ans en 2024, se définit comme fabricant-concepteur.

AU PROGRAMME

  • Présentation de SEDEA, de ses trois métiers et de son impressionnante capacité de stockage.
  • L’antenne : le métier historique. L’évolution du marché de la réception de la télévision traditionnelle. Les bascules TNT-2 européennes.
  • La modernisation de la TNT et la participation de SEDEA au Colloque Avenir de la TNT.
  • Les innovations en matière de réception collective : la solution TV Guard. Une station de tête capable de superviser l’ensemble d’un réseau de distribution TV collective, permettant notamment aux installateurs d’être proactifs sur la maintenance des installations. Des extensions vers d’autres fonctionnalités du bâtiment (sécurité, gestion énergétique, GTB…) sont également prévues.
  • 2ème métier de SEDEA : le marché de la sécurité.
  • Le rachat en 2017 d’HESTIA, une entreprise française pionnière de la domotique, ouvre la porte à un troisième métier, celui du Smart Home & Building. HESTIA vient également compléter les compétences de SEDEA et permet d’envisager des synergies stratégiques. La station de réception collective TV Guard en est un parfait exemple ou encore les développements en cours d’applications et de logiciels pour les solutions de sécurité connectée.
  • La centrale Varuna4 : entièrement conçue chez SEDEA et assemblée dans les Hauts-de-France.
  • Les réseaux de distribution de SEDEA. Dans l’Hexagone : le réseau courant faible traditionnel et son évolution, celui de la grande distribution. A l’export : structuration de la distribution au niveau européen.
  • Les problématiques de recrutement.
  • Les électriciens de plus en plus présents dans le portefeuille client.

A propos Rédaction 2278 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.