Francofa-Eurodis ouvre une agence pour desservir Caen et sa région

Smart Intégrations Mag, Audio, Vidéo, Sécurité, Smart Building et Réseaux – Francofa-Eurodis, agence de Caen.
L’agence est avantageusement localisée à la périphérie de Caen sur la commune de Mondeville dans la zone d’activité du Clos de la Tête. Sa superficie totale de 620 m2 comprend un showroom de 100 m2 et un stock de 350 m2.

Francofa-Eurodis parfait son maillage de l’Hexagone en ouvrant une nouvelle agence à Caen pour servir la Basse-Normandie et sa périphérie.

Avec l’ouverture de l’agence caennaise, Francofa-Eurodis dispose désormais d’un réseau de 19 agences physiques réparties sur une grande partie de l’Hexagone, auxquelles s’ajoute son site de e-commerce. Comme toutes les agences, Caen dispose du stock nécessaire pour les produits de vente comptoir. Les commandes qui ne se font pas directement depuis l’agence partent du stock central situé en région parisienne. Une première offensive vers l’Ouest avec l’agrandissement de l’agence de Rouen et la création de l’agence de Nantes en 2017, a permis de parfaire la couverture de la Normandie et d’assurer la présence du grossiste sur la Bretagne, jusqu’alors vierge de toute implantation.  Située entre ces deux villes, l’agence de Caen vient combler le vide que représentait la Basse-Normandie.  Elle étend même son service de proximité au-delà, notamment sur les zones du Mans en Ille-et-Vilaine et de Laval en Mayenne.

Une agence pas tout à fait créée ex nihilo

La nouvelle agence est dirigée par Nicolas Flambard, un trentenaire qui affiche fièrement une dizaine d’années d’expérience chez Franco-Eurodis. Ce caennais d’origine maîtrise parfaitement l’ensemble des métiers que le distributeur balaie dans le domaine du courant faible. Il a tout d’abord occupé un poste commercial en région parisienne avant d’avoir l’opportunité de revenir à Caen. En charge de ce secteur depuis 5 ans, la création de l’agence est l’aboutissement de son développement commercial dans la région.

Caennais d’origine, Nicolas Flambard, responsable de la nouvelle agence, a été formé à « l’école » Francofa-Eurodis. Il connait parfaitement le métier et la région. Deux atouts majeurs.

Opportunité également pour Francofa-Eurodis qui nourrissait l’ambition depuis quelques temps déjà d’ouvrir une agence dans le secteur. Si l’agence physique est une création ex nihilo, la démarche commerciale qui y est liée s’appuie sur une expérience de plusieurs années et s’inscrit dans la continuité. Le nouveau défi étant maintenant pour Francofa-Eurodis et Nicolas Flambard de transformer cette nouvelle implantation en levier de croissance.

Stock, conseil et contact humain

Ce défi n’effraie pas le responsable de l’agence, qui voit désormais son marché s’ouvrir plus largement. « L’ouverture de cette nouvelle agence répond tout d’abord à une réelle demande de nos clients caennais de disposer d’un distributeur courant faible de proximité, assure Nicolas Flambard. Par ailleurs, sans point de vente physique, nous ne pouvions pas toucher la totalité de l’activité de nos clients, dans le sens où ils ont forcément des besoins de maintenance et donc de réactivité à la journée. Sans comptoir, il est impossible de satisfaire ces demandes. » Un constat qui s’applique également aux produits de comptoir comme les batteries ou le câble, par exemple, que les clients ont l’habitude de venir chercher directement chez leur distributeur. Il s’agit là d’autant de raisons qui poussent Francofa-Eurodis, à étendre leur réseau d’agences afin d’offrir un service de proximité qui passe par des stocks, du conseil, du contact humain.

Smart Intégrations Mag, Audio, Vidéo, Sécurité, Smart Building et Réseaux –  Comptoir de l'agence Francofa-Eurodis de Caen.
Comme toutes les agences Francofa-Eurodis, Caen dispose du stock nécessaire pour les produits de vente comptoir.

Un marché local qui suit le national

Dans le sillage de la stratégie nationale du réseau Francofa-Eurodis, l’agence de Caen proposera plusieurs fois dans l’année des formations sur les métiers du courant faible et organisera régulièrement des journées portes ouvertes en partenariat avec les fabricants de chaque famille de produits. La première a eu lieu le 19 mars à l’occasion de l’inauguration de l’agence. Côté tendance du marché, « l’antenne est boostée par la phase 11 du réaménagement des fréquences 700 MHz de la TNT mais aussi par les mouvements observés sur ce marché spécifique sans oublier les compétences de David, notre technico-commercial spécialisé dans ce domaine », explique Nicolas Flambard. L’entreprise s’est également fait une place sur de nouveaux segments de marchés, dans le cabling notamment. « Nous étions éloignés du marché de proximité dans ce domaine, mais nous avons trouvé des gammes de produits qui nous permettent de répondre aussi bien aux demandes d’un électricien que d’un intégrateur/installateur en sécurité, surtout dans le portier, le contrôle d’accès, la VDI, la fibre, l’incendie ou encore les automatismes », conclue-t-il.

Rédaction : Patrice de Goy


A propos Rédaction 1519 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.