Intégral Système en cours d’acquisition d’Accédia Distribution

Le siège d'Intégral Système est situé à Collégien en Seine-et-Marne dans la région d'Île-de-France. Photo SIM/PdG

En rachetant Accédia Distribution, non seulement Intégral Système, distributeur spécialisé dans les produits, solutions et services dans le domaine de la sécurité, complète son catalogue, mais se positionne également sur la globalité d’un secteur « métiers » des courants faibles.

Issue des métiers historiques de Cogeferm, Intégral Système est très vite devenue un leader dans les domaines du verrouillage électrique, des ouvre-portes et des serrures électroniques en s’appuyant sur un petit nombre de marques, parmi elles, Abloy pour le verrouillage, Dormakaba pour les ouvre-portes et Salto ainsi que SimonsVoss pour les cylindres électroniques. La limitation du nombre de marques présentes au catalogue du distributeur n’a qu’un objectif, celui de permettre à ses équipes d’assurer l’intégralité du service auprès des professionnels.

En 2015, pour anticiper l’évolution des solutions de pilotage des bâtiments, il est décidé d’élargir l’offre à de nouvelles familles de produits, principalement en vidéosurveillance, alarmes et contrôle d’accès. C’est ainsi que de nouvelles marques sont référencées comme Hanwha Techwin et Provision-ISR pour la vidéo, Vanderbilt pour l’alarme ou encore Vauban pour le contrôle d’accès. Marques sur lesquelles a été poussé le même degré de compétences sur l’ensemble des équipes d’Intégral Système. « Je rappelle qu’un tiers du personnel est composé de techniciens, ‘chantier’ ou ‘hot line’», se plaît à rappeler Stéphane Melinand-Jegou.

Nouvel arrivé sur ce marché, mais fort de sa spécificité de services et de valeur ajoutée, Intégral Système a réussi au fil du temps à se faire une place, le distributeur est aujourd’hui reconnu comme spécialiste dans ce domaine. L’annonce du rapprochement avec Accédia est une nouvelle étape dans la stratégie de croissance d’Intégral Système.

Intégral Système affiche un chiffre d’affaires de 37 millions d’euros en 2022 dont 2 millions d’euros d’heures de prestations aux installateurs (branchements, programmation, pose de serrures électriques, maquettage de vidéo, etc.)

VIDEDO – Stéphane Melinand-Jegou explique pourquoi le rapprochement d’Intégral Système et d’Accédia distribution a beaucoup de sens.

La genèse d’un rapprochement

« Il y a un peu plus d’un an, j’ai rencontré Dominique Pinault, le fondateur du groupe ACCEDIA [sécurité électronique, fermeture automatique et équipement scénique. ndlr] et nous avons constaté que nos entreprises présentaient des synergies intéressantes, explique Stéphane Melinand-Jegou. Chez Intégral il y a beaucoup de savoir-faire de service bien sûr, beaucoup de savoir-faire en verrouillage, cylindres électroniques et ouvre-portes. De son côté, ACCÉDIA a un très fort ADN en vidéo et alarme. C’est ainsi que l’idée de rapprocher nos deux sociétés est née ».  Surtout, ce rapprochement positionne Intégral Système sur la globalité d’un secteur « métiers » des courants faibles en lui donnant accès à des composantes absentes de son catalogue jusqu’à présent, comme la sécurité incendie par exemple.

Dans la pratique, l’acquisition s’effectuera en douceur. Après une prise de participation minoritaire au capital d’Accédia Disribution, la filiale « sécurité » du groupe Accédia, il est prévu qu’Intégral Système devienne majoritaire à l’été 2024. L’ensemble pèsera près de 60 millions d’euros en 2023.