Henri Coisne, fondateur de Sonepar, est décédé

Henri Coisne. Photo : Sonepar

Sonepar a annoncé le décès de son fondateur et président d’honneur, Henri Coisne, dans la nuit du 15 au 16 décembre 2022, à l’âge de 99 ans.

« Au-delà d’être un ‘grand capitaine d’industrie’, c’est sa simplicité, son esprit entrepreneurial et son intégrité qui auront marqué sa vie, précise un communiqué du groupe. Henri, dans la lignée de sa famille, a très tôt perçu le potentiel de la distribution électrique. En 1969, il fonde Sonepar qui est devenu aujourd’hui le premier distributeur électrique mondial, présent dans plus de 40 pays avec 45 000 collaborateurs. »  

Marie-Christine Coisne-Roquette, président de Sonepar, raconte : « Notre père était un pionnier et une source d’inspiration pour nous tous. Il a toujours été ambitieux et animé d’un esprit entrepreneurial qui continuera à guider le groupe à l’avenir. C’était un homme juste et bon. En tant que groupe familial, il cultivait une vision à long terme, et même s’il n’occupait plus de rôle opérationnel, il restait toujours parfaitement au courant de toutes les évolutions du Groupe. Comme il le disait souvent : ce qui compte, c’est ce qui dure. Plus de 50 ans après sa création, l’indépendance de Sonepar reste une force essentielle pour soutenir la stratégie de croissance durable et à long terme du Groupe, portée par les engagements de ses actionnaires familiaux. »  

Henri Coisne était Commandeur de la Légion d’honneur, Croix de guerre 1939-1945. La célébration des funérailles ont eu lieu le 21 décembre en l’église Saint-Augustin à Paris (VIIIe). L’inhumation a eu lieu jeudi 22 décembre, dans l’intimité familiale, au cimetière de La Chapelle-Saint-Ouen (Seine-Maritime), auprès de son épouse, Malou Colombier, décédée il y a 10 ans.

A propos Rédaction 2259 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.