Hikvision, c’est aussi un fabricant de solutions audiovisuelles

Des écrans LED plus écologiques chez Hikvision. Photo d'archives : PdG/SIM

Hikvision met l’accent sur ses efforts pour rendre ses écrans LED moins énergivores et plus respectueux de l’environnement.

En France, on connaît surtout Hikvision pour ses systèmes de sécurité vidéo et ses solutions IoT. Ce que l’on sait moins, c’est que le fabricant chinois est aussi très présent dans l’industrie de l’AV Pro. Les visiteurs habitués de l’ISE l’auront certainement remarqué car depuis plusieurs années un stand de la marque y présente écrans et autres solutions d’affichage.

Après une arrivée discrète sur le marché français, la division AV d’Hikvision France, animée par Christophe Cottet, y affirme de plus en plus sa présence. En octobre 2022, elle organisait le Hikvision Audiovisual Week à Roland Garros où elle présentait à ses clients, prospects et bureaux d’études, un large échantillon de ses solutions LED. Aujourd’hui, elle met l’accent sur plusieurs innovations technologiques qui visent à rendre ses écrans LED plus respectueux de l’environnement.

Économies d’énergie : des technologies innovantes

C’est notamment le cas de la technologie Flip-Chip CoB qui ne nécessite pas de lier les fils de la puce au circuit imprimé, ce qui permet de coller les panneaux de LED directement sur la base. Cette approche élimine les fils de liaison du trajet lumineux de l’écran et permet d’espacer les DEL au niveau de la puce dans l’écran ce qui a pour résultat de maximiser la luminosité et la résolution de l’image. Plus important encore, la suppression des fils de liaison avec Flip-Chip CoB augmente l’efficacité énergétique des écrans et, dans le même temps, réduit leur température de 5 à 10 degrés. A la clé, c’est un moindre risque d’endommagement des perles LED et une augmentation de la durée de vie du produit.

Christophe Cottet, Audiovisual Business Development Manager chez Hikvision France. Photo : SIM/PdG

Pour sa part, la technologie de cathode commune permet de réduire la consommation d’énergie jusqu’à 50 % par rapport aux systèmes d’alimentation traditionnels, assure Hikvision.

De son côté, l’Algorithme PixMaster ajuste précisément la luminosité de l’écran LED. La technologie PixMaster utilise l’analyse au niveau du pixel pour reconnaître le type de contenu affiché sur un écran LED en temps réel et pour ajuster la luminosité, le contraste et d’autres paramètres clés en conséquence. L’expérience visuelle est ainsi améliorée, mais surtout on réduit la consommation d’énergie et les émissions qui en découlent.

Enfin, l’utilisation d’Armoires en aluminium, qui maximisent la dissipation de la chaleur, permet un fonctionnement de ces dernières sans climatisation.

A propos Rédaction 2275 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.